La récente poussée de l’Avalanche du Colorado jusqu’en séries, où elle a surpris les Flames de Calgary avant d’être éliminée en sept matchs par les Sharks de San Jose donne des munitions au directeur général Joe Sakic à l’aube de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

« C’est une très bonne cuvée cette année, observe Sakic. On a déjà ciblé certains joueurs à qui nous voudrons parler advenant qu’ils deviennent disponibles. Nous serons plus agressifs cette année, mais si ça ne fonctionne pas avec les joueurs qu’on cible, nous ne dépenserons pas juste pour dépenser. Nous voulons les bons joueurs aux bonnes positions. »

Cinq joueurs présentement sous contrat avec l’Avalanche pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation en juillet prochain : le gardien Semyon Varlamov, les attaquants Derick Brassard, Colin Wilson et Gabriel Bourque, de même que le défenseur Patrick Nemeth. Le club compte de plus sept joueurs autonomes avec restriction dans ses rangs, notamment l’attaquant Mikko Rantanen, que Sakic espère mettre sous contrat à long terme.

Les joueurs sous contrat en vue de la saison prochaine accaparent pour l’instant 47,74 millions $ de la masse salariale de l’Avalanche. L’équipe dispose de plus des 4e et 16e choix au total lors du prochain repêchage de la LNH. Échanger la quatrième sélection ne figure pas dans les plans de Sakic, mais il se dit prêt à « écouter » les offres.