Le directeur général des Oilers d'Edmonton Ken Holland a affirmé qu'il ne forcera pas une transaction pour se départir du joueur autonome avec compensation Jesse Puljujarvi et qu'il pourrait conserver les droits du joueur pour toute la saison.

Puljujarvi a exprimé son désir de repartir à neuf au cours de l'été après trois saisons difficiles dans l'organisation des Oilers. L'attaquant finlandais a choisi de retourner à la maison et de signer un contrat d'une saison avec le Oulun Kapat pour la prochaine saison. L'entente lui permet de retourner dans la LNH d'ici au 1er décembre.

« Je crois que plusieurs équipes sont intéressés », a affirmé Holland au Edmonton Journal. « Évidemment, je n'ai pas reçu d'offre assez intéressante pour compléter une trasaction. »

« À un certain point à la fin du mois d'août, les discussions sont devenues moins fréquentes. On verra, je ne forcerai rien. Si une offre arrive, je vais regarder, et c'est ça ne convient pas, je suis prêt à attendre. »

Le 4e choix au total lors du repêchage de 2016 a peiné à s'établir dans la formation des Oilers. La dernière saison de Puljujarvi a pris fin quand il a subi une opération aux deux hanches au début du mois de mars après avoir récolté seulement neuf poitns, dont quatre buts, en 46 rencontres.

En 139 matchs dans la LNH, il compte 17 buts et 37 points.