Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'entraîneur n'a pas dévoilé l'identité du gardien partant pour jeudi

Publié
Mise à jour

Les Oilers étaient impatients de tourner la page. Puis, ils ont dû changer de cap.

Les joueurs se préparaient pour l'entraînement de mardi après-midi — moins de 24 heures après avoir été battus 6-1 par les Panthers lors du troisième match de la finale de la Coupe Stanley — lorsque des problèmes de qualité de la glace ont contraint l'équipe à changer de patinoire au centre d'entraînement des Panthers.

L'équipe devait initialement bénéficier d'une journée de repos, mais rien de mieux que de sauter sur la glace pour oublier une soirée lors de laquelle tout a été de travers.

« Ce n'était pas le match que nous souhaitions, a admis Leon Draisaitl. C'était loin d'être notre meilleur match. Il faut juste se calmer un peu et commencer à se préparer pour rebondir. »

Draisaitl, Connor McDavid et compagnie auront besoin d'en fait beaucoup plus jeudi soir à Sunrise, en Floride, après une pause de 48 heures.

« On ne peut pas s'attarder sur le passé, a déclaré Corey Perry au sujet de la débâcle de lundi. La prochaine étape est la plus importante. C'est comme ça qu'on voit les choses… préparez-vous pour la prochaine. Passons à autre chose. »

Les Oilers ont tenté de déranger une équipe floridienne qui excelle dans ce domaine, avec des joueurs comme Matthew Tkachuk, Sam Bennett et Brad Marchand en tête.

Les Oilers ont écopé de quatre pénalités au cours des 20 premières minutes : trois en zone offensive et une autre pour avoir envoyé trop de joueurs sur la patinoire.

La formation albertaine n'a pas apprécié certaines décisions des arbitres, mais les champions en titre de la Coupe Stanley ont fait ce qu'ils font de mieux et n'ont pas donné le choix aux arbitres de trancher.

Il ne faut pas oublier que les Panthers ont également été au banc des pénalités à quatre reprises au premier tiers. Contrairement aux visiteurs, ils ont toutefois profité d'une de leurs occasions avec un homme en plus.

Après deux matchs rapides comme l'éclair, qui se sont terminés en prolongation pour entamer la finale, le troisième match s'est plutôt déroulé comme les Panthers le souhaitaient.

Draisaitl a échangé coup pour coup avec Bennett lors d'une présence, tandis qu'Evander Kane a écopé de deux pénalités mineures au cours des huit premières minutes de jeu. Il y a également eu de nombreuses mêlées après les sifflets, ce qui favorise les Panthers.

La situation a ensuite dérapé en troisième période, la marque étant de 5-1 lors d'une mêlée générale, notamment entre le défenseur des Oilers Darnell Nurse et l'attaquant des Panthers Jonah Gadjovich.

« Il y a beaucoup d'émotions dans l'air, a déclaré Draisaitl, en réponse à une question sur la débâche de son équipe. Ce sont deux formations qui veulent gagner, deux équipes qui font les choses à leur façon, mais je ne pense pas que quiconque devienne fou. Ils excellent simplement dans ce qu'ils font. »

Les Oilers se sont retrouvés dans une situation encore plus difficile auparavant. Ils ont été menés 2-0 par les Kings de Los Angeles au premier tour plus tôt ce printemps et ils avaient été menés 3-0 par les Panthers en finale de la Coupe Stanley l'an dernier avant de forcer la tenue d'un septième et ultime duel.

« Notre équipe est très douée pour réagir et répondre à des performances comme celle de lundi, a indiqué Draisaitl. Nous avons toujours été une bonne équipe pour rebondir après un tel match.

« Nous avons une excellente occasion dans deux jours de montrer de quoi notre équipe est capable. »

Skinner ou Pickard?

L'entraîneur-chef des Oilers, Kris Knoblauch, a refusé de nommer son gardien partant pour jeudi.

Il a retiré Stuart Skinner en troisième période après le cinquième but des Panthers sur 23 tirs, mais il a rapidement refusé de blâmer son gardien mardi.

« Stu n'était peut-être pas au sommet de sa forme, mais notre équipe non plus devant lui, a expliqué Knoblauch. Je ne pense pas qu'il y ait eu de mauvais buts. »

Skinner affiche un taux d'efficacité de ,886 depuis le début de la finale, comparativement à ,928 pour le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky.

Calvin Pickard, qui a remporté six décisions consécutives après avoir remplacé un Skinner chancelant au premier tour des séries contre les Kings de Los Angeles avant de se blesser, n'a accordé qu'un but sur huit lancers lundi.

« Peut-être un arrêt supplémentaire, a ajouté Knoblauch à propos de la performance de Skinner lors du troisième match. Mais, peu importe la qualité de jeu de Stu, cela n'aurait probablement pas fait la différence. Je ne reproche rien à Stu pour cette performance. »

Aucun changement n'a été apporté à la formation des Oilers lors de l'entraînement. Seule l'absence de Ryan Nugent-Hopkins était notable. 

Skinner – McDavid – Perry
Kane – Draisaitl – Kapanen
Frederic – Henrique – Brown
Podkolzin – Janmark – Arvidsson

Ekholm – Bouchard
Kulak – Walman
Nurse – Klingberg

Skinner
Pickard