L’attaquant des Bruins de Boston Patrice Bergeron a été élu meilleur Québécois évoluant dans la LNH selon un sondage mené par l’équipe de L’Antichambre.  

Un total de 57 joueurs québécois ont été interrogés au cours du mois de janvier afin de partager leur top-5 des meilleurs joueurs issus de la Belle Province qui évoluent dans la LNH cette saison.

Après avoir conclu le dernier sondage au deuxième échelon, derrière le défenseur des Penguins de Pittsburgh, Kristopher Letang, Bergeron s’est hissé en tête pour cette quatrième édition grâce à une récolte de 51 votes. Il hérite de cet honneur pour la troisième fois, lui qui avait aussi terminé au sommet du sondage en 2016 et 2015.

« J’apprécie de voir mon travail être ainsi reconnu par mes pairs. C’est d’autant plus gratifiant et je les remercie », a laissé entendre Bergeron en toute modestie.

Nul doute que l’attaquant de 32 ans mérite ce titre, alors qu’il a amassé un total de 20 buts et 22 mentions d’aide depuis le début de la campagne. Sa récolte de 42 points en autant de matchs lui permet de figurer au 42e échelon des meilleurs marqueurs dans le circuit Bettman.

Jonathan Huberdeau a quant à lui effectué un bond prodigieux comparativement au sondage effectué en 2017 afin de se hisser en deuxième position. Après n’avoir récolté qu’un seul vote, l’attaquant des Panthers de la Floride a vu ses pairs le nommer à 44 occasions cette année. Huberdeau est le meneur de son équipe au chapitre des points avec une récolte de 47 en autant de matchs.

« Il est très talentueux. On dirait que chaque année, il parvient à s’améliorer encore et encore, a commenté Bergeron au sujet de celui qui a terminé tout juste derrière lui au sondage. Il est très difficile à contrer sur la patinoire en raison de son talent offensif hors pair. Il a de belles années devant lui. »

Un ancien coéquipier d’Huberdeau complète le top-3 de ce classement, alors que Jonathan Marchessault continue de faire écarquiller les yeux à travers la LNH. Le porte-couleur des Golden Knights de Vegas a obtenu 40 votes, soit 27 de plus que l’an dernier. Après avoir fait vibrer les cordages à 30 occasions l’an passé avec les Panthers, Marchessault maintient lui aussi une moyenne d’un point par match cette saison. Il a fait scintiller la lumière rouge à 17 occasions depuis le début de la campagne, en plus d’amasser 28 mentions d’aide. Ce dernier s'est également attiré les éloges de Bergeron.

« Jonathan m’impressionne en ce moment. Il se développe bien et il continue non seulement de prouver qu’il a sa place, mais qu’il peut être un rouage important au sein de son équipe », a mentionné le joueur de centre des Bruins.

Trois joueurs des Golden Knights se retrouvent dans le top-10 du sondage. Le gardien Marc-André Fleury (5e) et l’attaquant David Perron (7e) ont aussi vu leur travail être reconnu par leurs pairs.

L’attaquant Jonathan Drouin est le Québécois qui a reçu le plus de votes au sein du Canadien de Montréal avec un total de 9. Son coéquipier Phillip Danault a quant à lui été nommé à deux occasions.

À noter que seuls les joueurs québécois ont pris part au sondage. Tous les francophones nés hors de la province ont donc été exclus comme c’est le cas par exemple pour Jonathan Toews (Manitoba), Sean Couturier (né à Phoenix et Néo-Brunswickois), Claude Giroux (Ontario), Paul Byron (Ontario) et Alex Killorn (Néo-Brunswickois). La seule vraie exception est Paul Stastny qui est né à Québec, mais qui a grandi depuis qu’il est tout jeune aux États-Unis et a évolué dans les programmes de hockey américains.

 

Voici la répartition des 285 votes comptabilisés pour le sondage 2018 :

 

Rang Joueur Équipe Votes
1 Patrice Bergeron  Bruins de Boston 51
2 Jonathan Huberdeau Panthers de la Floride  44
3 Jonathan Marchessault Golden Knights de Vegas  40
4 Kristopher Letang Penguins de Pittsburgh  38
5 Marc-André Fleury Golden Knights de Vegas  29
6 Marc-Édouard Vlasic Sharks de San Jose  25
7 David Perron Golden Knights de Vegas 15
8 Derick Brassard Sénateurs d’Ottawa  13
9 Jonathan Drouin Canadiens de Montréal  9
10 Corey Crawford Blackhawks de Chicago  5
10 Antoine Vermette Ducks d’Anaheim  5
12 Yanni Gourde Lightning de Tampa Bay  3
13 Phillip Danault Canadiens de Montréal  2
13 Michael Matheson Panthers de la Floride  2
13 Mathieu Perreault Jets de Winnipeg  2
16 Anthony Duclair Blackhawks de Chicago  1
16 Alexandre Burrows Sénateurs d’Ottawa  1
Les meilleurs Québécois : positions 5 à 3
Les meilleurs Québécois : positions 10 à 6