Alors que Brayden Point vient tout juste de s’entendre avec le Lightning de Tampa Bay, il semble que les autres joueurs autonomes avec restriction de premier plan Patrik Laine, Mikko Rantanen et Matthew Tkachuk sont loin de faire de même avec leur club respectif.

Selon notre confrère de TSN Bob McKenzie, ceux-ci seraient « vraiment loin » de signer une nouvelle entente. Si loin que certains clubs de la LNH ont commencé à contacter le camp de Laine et son agent Mike Liut.

« Est-ce pour déposer une offre hostile ou simplement en prévision d’une transaction avec les Jets? », s’interroge McKenzie. « Je ne dis pas que l’un ou l’autre va arriver. Je dis simplement que certaines équipes s’intéressent de près à la situation. »

Laine, qui s’entraîne avec Rantanen au sein du club suisse du SC Berne en attendant de signer un contrat, a amassé 30 buts et 50 points en 82 matchs la saison dernière.

Les Jets ont suspendu le défenseur Dustin Byfuglien cette semaine afin de libérer de l’espace sous le plafond salarial alors que celui-ci considère la retraite. L’équipe dispose donc pour l’instant d’une marge de manœuvre de 23 millions $ alors que Laine et Kyle Connor sont toujours sans contrat.

« Pour ces raisons, le directeur général des Jets de Winnipeg Kevin Cheveldayoff ne dort pas beaucoup ces jours-ci », avance Darren Dreger du réseau TSN. « En plus d’être pris à la gorge avec ses joueurs autonomes avec compensation, il n’a pas vraiment le choix d’attendre la décision de Dustin Byfuglien. Il est pour l’instant suspendu et ça pourrait ne pas changer avant longtemps. Résilier son contrat pourrait être une option considérée par les Jets, mais cela s’annonce complexe puisque LNH devrait nécessairement être impliquée dans le processus. »

« Les Jets discutent de transactions potentielles avec d’autres équipes, mais avec le dossier de Byfuglien, il est pour l’instant difficile de faire quoi que ce soit », ajoute Dreger.

ContentId(3.1336705):Aux quatre coins de la LNH avec Pierre LeBrun
bellmedia_rds.AxisVideo