L’ancien capitaine des Saguenéens de Chicoutimi Nicolas Roy goûte à sa première expérience dans le hockey professionnel, alors qu’il évolue avec les Checkers de Charlotte, le club-école des Hurricanes de la Caroline dans la Ligue américaine.

Comme plusieurs jeunes joueurs faisant le saut des rangs juniors, Roy a mis quelques semaines à s'ajuster aux rigueurs d'un circuit dans lequel les patineurs sont plus agiles et plus forts physiquement.

« En début d’année, ç’a été plutôt difficile, concède Roy lors d'une entrevue accordée à l'émission On jase, vendredi. Il fallait m’adapter à la vitesse de la LAH. Depuis quelques matchs, ça va super bien. L’adaptation est faite. »

Même s'il accepterait à bras ouverts une invitation des Canes à rejoindre le grand club à un moment ou un autre cette saison, le joueur de centre de 20 ans assure qu'il fait de sa progression avec les Checkers sa priorité.

« J’envisage la présente saison comme une année de développement. C’est une année pour m’améliorer dans les facettes dont les Hurricanes m’ont parlé. En même temps, un rappel reste possible si ça continue d’aussi bien aller pour moi », évalue Roy, qui compte trois anciens de la LHJMQ parmi ses coéquipiers en Julien Gauthier, Clark Bishop et Valentin Zykov.

Roy a joué avec sept des représentants de l’unifolié qui ont décroché la médaille d’or le 5 janvier dernier contre la Suède. Il assure avoir suivi de près le parcours de la formation canadienne.

« C’était un peu difficile à suivre parce que les matchs étaient moins diffusés ici qu’au Canada, mais je trouvais des moyens de regarder tous les matchs. C’était important pour moi, et ç’a été le fun de voir des coéquipiers de l’an dernier remporter les grands honneurs », affirme celui qui avait vu les États-Unis obtenir le dernier mot en tirs de barrage l'année dernière, à Montréal.