Nazem Kadri a marqué en prolongation et l'Avalanche du Colorado l'a emporté 3-2 face au Lightning de Tampa Bay dans le match no 4 de la finale de la Coupe Stanley mercredi soir.

L'Avalanche mène la série 3-1 et n'est plus qu'à une victoire de la conquête de la coupe. Ils pourraient être sacrés champions à la maison, vendredi.

ContentId(3.1408722):Coupe Stanley : Nazem Kadri, héros en prolongation à son retour! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après une mauvaise première période de jeu, l'Avalanche s'est ressaisi en plus d'avoir nettement dominé la durée de la prolongation en prenant contrôle du territoire adverse. Devon Toews et Bowen Byram ont chacun frappé le poteau, alors que Logan O'Connor s’est amené en échappée, mais c'est finalement Kadri qui a joué les héros à son retour au jeu.

Le Lightning de Tampa Bay n'a pris que 36 secondes pour laisser sentir sa présence dans le match. Un premier tir à la hauteur du visage du gardien a fait perdre à Darcy Kuemper son masque, puis Anthony Cirelli a récupéré le retour pour ouvrir la marque.

Par la suite, le Lighning a continué de mitrailler le filet adverse, dominant 17-4 au chapitre des lancers. De l'autre côté, Andrei Vasilevskiy a été moins occupé, mais il a aussi profité de 13 tirs bloqués en avant de lui.

« Pour une bonne partie du match, nous avons joué de la manière que nous voulions. C’est très difficile de perdre un match comme celui-là, mais nous allons tourner la page rapidement », a mentionné l'attaquant du Lightning Alex Killorn. 

« Nous sommes en finale de la Coupe Stanley, à trois matchs d’écrire l’histoire, donc je ne pense pas que la fatigue soit un facteur », a-t-il ajouté.

L'Avalanche s'est enfin inscrit au tableau à 5:17 de la deuxième période. Vasilevskiy a repoussé de la jambière le tir initial de Mikko Rantanen, mais la rondelle a dévié sur le patin gauche de Nathan MacKinnon alors qu’il pivotait devant le filet. C'était son premier but de la finale.

Le Lightning a repris les devants cinq minutes plus tard sur un tir du revers de Victor Hedman que Kuemper aurait dû arrêter après que le défenseur ait traversé la moitié de la patinoire.

Erik Cernak et Anthony Cirelli ont tous les deux retraité au vestiaire en deuxième; le premier après avoir bloqué un tir, le second à la suite d’un contact avec Alex Killorn. Ils sont toutefois revenus à leur poste pour terminer la rencontre.

L'Avalanche a à nouveau nivelé la marque en troisième période. Nico Sturm croyait bien avoir obtenu son premier but des séries et son tout premier dans l'uniforme des Avs, mais le but a finalement été accordé à Andrew Cogliano, qui a effleuré la rondelle avant qu'elle ne pénètre dans la cage.

Darcy Kuemper a repoussé 37 tirs. Son vis-à-vis, Andrei Vasilevskiy, a réalisé 35 arrêts.

L'Avalanche aura la chance de soulever une première Coupe Stanley en 21 ans vendredi, à Denver, au Colorado.

 

ContentId(3.1408703):Coupe Stanley : Tampa n'a besoin que de 36 secondes! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408709):Coupe Stanley : Nathan MacKinnon marque malgré lui! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408712):Coupe Stanley : Effort individuel payant de Victor Hedman (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408717):Coupe Stanley : Nico Sturm trouve un disque libre dans l'enclave (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo