La LNH pencherait de plus en plus vers un format éliminatoire à 24 équipes, si sa saison 2019-2020 devait se compléter cet été, selon ce que rapporte dimanche notre collègue Pierre LeBrun.

LeBrun avance que le comité mis sur place pour un retour au jeu a eu de longues discussions au cours de la fin de semaine, et que bien qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir, « les derniers jours ont créé un certain momentum ».

Dans un format de séries regroupant 24 formations, le Canadien de Montréal obtiendrait une chance plus qu'inattendue de jouer pour la coupe Stanley.

« Il est difficile à ce point-ci de déterminer si ce format éliminatoire recevra l'aval de tous au cours de la prochaine semaine, mais il y a eu du progrès, c'est définitif », écrit LeBrun, avant de rappeler que la LNH procédera à son appel-conférence du Bureau des gouverneurs lundi à 15 h.

Depuis plusieurs semaines, le circuit Bettman pèse le pour et le contre de trois formats éliminatoires. Des tournois impliquant 16 et 20 équipes ont aussi été considérés.

Finalement, LeBrun affirme que la ligue annoncera possiblement sa décision relativement au repêchage au courant de la semaine.