MONTRÉAL - Il n'y a pas que le Canadien de Montréal qui a pigé dans l'Est du Canada, alors que le Ligue de hockey junior majeur du Québec a connu sa meilleure récolte au repêchage de la LNH depuis six ans.

Samedi, 20 joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés par les formations de la LNH lors de la présentation des rondes 2 à 7. Quatre joueurs avaient été choisis la veille.

La récolte de 24 joueurs est donc la meilleure depuis 2015, quand 30 joueurs du circuit Courteau avaient trouvé preneur.

La LHJMQ a été l'équipe junior la plus active au Canada, étant même en mesure de remettre la coupe du Président aux Tigres de Victoriaville. La Ligue de l'Ouest a présenté un calendrier d'une vingtaine de matchs, mais pas de séries éliminatoires, tandis que la saison de la Ligue de l'Ontario n'a jamais pris son envol en raison de la pandémie de COVID-19.

Malgré la situation, et son bon résultat global, la LHJMQ a été la moins populaire des trois circuits de la Ligue canadienne de hockey. La WHL a vu 32 de ses joueurs être repêchés et l'OHL, 26.

Les joueurs de la LHJMQ ayant été sélectionnés étaient reconnaissants pour les efforts déployés par le circuit et les équipes pour organiser une saison.

« Ç'a été un gros avantage, surtout pour moi où en début de saison, rien n'était sûr, a dit Olivier Nadeau, sélectionné en quatrième ronde, au 97e rang, par les Sabres de Buffalo. La ligue a fait du bon travail avec la Santé publique pour nous permettre de jouer cette saison. Ça m'a permis de continuer à me développer et les recruteurs ont pu me voir à l'oeuvre plus souvent que d'autres joueurs. Je suis donc vraiment reconnaissant envers la LHJMQ. »

Nadeau a souligné que la dernière saison avec les Cataractes de Shawinigan lui avait permis de prendre confiance en ses moyens.

Il a évolué aux côtés de Xavier Bourgault, choisi en première ronde, 22e au total, par les Oilers d'Edmonton, vendredi, et Mavrik Bourque, choix de premier tour des Stars de Dallas l'an dernier. Bourgault a inscrit 13 buts et 32 aides en 34 rencontres.

« Ma première saison avait été respectable, mais les choses ont débloqué cette saison avec Bourque et Bourgault, a dit Nadeau. J'ai amené un aspect offensif à mon jeu. J'aime passer la rondelle et ils sont plus des marqueurs. Ils m'ont aidé et j'ai gagné en confiance. Je gardais la rondelle plus longtemps. »

De son côté, l'attaquant Xavier Simoneau a affirmé qu'il n'était pas certain que le Canadien de Montréal aurait dit son nom en sixième ronde, au 191e rang, s'il n'avait pas joué cette saison.

« J'ai connu une excellente saison et j'ai pu me faire valoir, a dit le jeune homme âgé de 20 ans qui a été repêché à sa troisième année d'admissibilité. La LHJMQ nous a appuyés et a fait un travail phénoménal au fil des ans pour tous les joueurs, qui ont pu se développer et se faire voir par les clubs de la LNH. »

En plus de Bourgault, les Québécois Zachary Bolduc et Zachary L'Heureux avaient été choisis en première ronde vendredi.

Samedi, neuf joueurs natifs du Québéc ont trouvé preneur: Tyson Hinds, par les Ducks d'Anaheim au 76e rang, Nadeau, Guillaume Richard, par les Blue Jackets de Columbus au 101e rang, William Trudeau, par le Canadien de Montréal au 113e rang, James Malatesta, au 133e rang par les Blue Jackets, Justin Robidas, fils de Stéphane, au 147e rang, par les Hurricanes de la Caroline, Joshua Roy, par le Canadien au 150e rang, Isaac Belliveau, par les Penguins de Pittsburgh au 154e rang, et Simoneau.

Le CH n'a pas eu peur de piger dans la LHJMQ

Richard, de Cap-Santé, a porté les couleurs du Storm de Tri-City, dans l'USHL, la saison dernière et est engagé à aller à l'Université de Providence. Les autres évoluaient dans la LHJMQ.

Manix Landry, fils d'Eric, est né à Salt Lake City. L'attaquant des Olympiques de Gatineau a été sélectionné au 139e rang par les Coyotes de l'Arizona.

Les autres joueurs de la LHJMQ repêchés au cours du week-end sont Zach Dean, par les Golden Knights de Vegas au 30e rang, Evan Nause, par les Panthers de la Floride au 56e rang, Riley Kidney, par le Canadien au 63e rang, Cole Huckins, par les Flames de Calgary au 77e rang, Cameron Whynot, par les Flames au 89e rang, Jacob Melanson, par le Kraken de Seattle au 131e rang, Robert Orr, par les Hurricanes au 136e rang, Oscar Plandowski, par les Red Wings de Detroit au 155e rang, Viljami Marjala, par les Sabres au 159e rang, Cameron MacDonald, par le Lightning de Tampa Bay au 160e rang, Ben Boyd, par les Blue Jackets au 165e rang, et Evgenii Kashnikov, par les Sharks de San Jose au 199e rang.