L'agent de joueur Dan Milstein a annoncé lundi matin via son compte Twitter que son client Mikhail Grigorenko s'était entendu sur les modalités d'un contrat d'une saison avec les Blue Jackets de Columbus pour la saison 2020-2021. Cela lui rapporterait 1,2 million $.

Toutefois, tard en soirée, la LNH a affirmé avoir rejeté le contrat de l'attaquant russe, qui tentait un retour dans la ligue.

La LNH a décrété que celui-ci ne respecte pas l'article de la convention collective stipulant qu'un contrat qui n’inclut pas la saison actuelle ne peut être signé avant la date du 1er juillet.

Dans les circonstances, ça ne devrait donc être que partie remise pour les deux clans lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, comme les Jackets l'ont ensuite laissé entendre par voie de communiqué.

Selon notre collaborateur hockey Pierre LeBrun, Grigorenko s'est fait offrir le double du montant d'argent dans la KHL, mais ce dernier tenait avant tout à retourner dans la LNH.

Choix de 1re ronde (12e au total) des Sabres de Buffalo en 2012, Grigorenko a disputé les trois dernières saisons dans la KHL, avec le CSKA Moscou. Au cours de son séjour en Russie, le joueur de centre a amassé 116 points en 147 rencontres.

En 55 joutes lors de la dernière campagne, Grigorenko a dominé le CSKA avec une récolte de 52 points, ce qui lui a permis d'être nommé sur la première équipe d'étoiles de la KHL pour la saison 2018-2019.

Il a également joué un rôle central dans la conquête de la Coupe Gagarin pour le CSKA en 2019. Grigorenko a terminé au premier rang de la ligue pour les buts (13) et les points (21) lors des séries éliminatoires.

L'ancien des Remparts de Québec dans la LHJMQ a disputé 217 matchs dans la LNH entre 2012 et 2017. Il compte 22 buts et 42 mentions d'aide au cours de sa carrière dans le circuit Bettman dans les couleurs des Sabres et de l'Avalanche du Colorado.

Sur la scène internationale, Grigorenko a aidé les Athlètes olympiques de la Russie a remporté la médaille d'or lors des derniers Jeux olympiques d'hiver disputés à PyeongChang. Il avait alors amassé un but et trois mentions d'aide en six rencontres.