La lutte s’annonce féroce pour le sommet de la division Est d’ici la fin de la campagne alors que quatre équipes ne sont séparés que par quatre maigres points.

Les Capitals de Washington viennent en tête grâce à leur gain en tirs de barrage devant les Islanders de New York avec 64 points. Les New-Yorkais ont de la visite au second rang avec 63 points pour les deux formations. Les Bruins de Boston sont sur une belle lancée et affichent 60 points au quatrième échelon. 

Dans un premier temps du côté de Pittsburgh, cinq joueurs de Penguins ont obtenu deux points alors qu’ils ont disposé des Devils du New Jersey 5 à 1.

Sidney Crosby, Bryan Rust, Kasperi Kapanen, Teddy Blueger ont chacun obtenu un but et une mention d’aide, alors que le défenseur Kris Letang s’est fait complice sur deux buts de son équipe.

Letang a notamment atteint le cap des 30 mentions d’aide cette saison alors qu’il a récolté une passe sur le filet de Crosby qui a donné les devants aux Penguins dès la 41e seconde de jeu de la période initiale.

Après un but de Matt Tennyson, Cody Ceci a procuré les devants aux Penguins pour de bon. De retour au jeu pour Pittsburgh, Kapanen a porté la marque à 4 à 1 en période médiane. 

Les Devils ont ainsi vu leur glissade s'étirer à huit revers de suite.

Les Bruins s'amusent devant les Sabres

Les Bruins de Boston n’ont eu aucun mal à avoir le meilleur sur les Sabres de Buffalo 5 à 1 afin de prolonger leur série de victoires à six matchs.

ContentId(3.1387553):LNH : Bruins 5 - Sabres 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Brad Marchand a marqué son 25e filet de la campagne pour ouvrir la marque. Alors que c’était l’égalité 1 à 1, Matt Grzelcyk a profité des largesses de Dustin Tokarski pour replacer les Bruins aux commandes.

David Pastrnak a effectué une belle manoeuvre individuelle pour déjouer le gardien des Sabres d’un bon tir au début du troisième engagement. Nick Ritchie et David Krejci ont complété la marque pour les Bruins.

Jeremy Swayman a repoussé 29 rondelles dans la victoire, alors que Tokarski a cédé cinq fois sur 38 lancers. 

Duel défensif à l'avantage des Caps

Les gardiens ont volé la vedette dans le duel entre les deux formations en tête de la division Est alors que les Capitals ont eu le dessus 1 à 0 en tirs de barrage contre les Islanders.

ContentId(3.1387551):LNH : Capitals 1 - Islanders 0 (tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les deux gardiens ont été parfaits pendant 65 minutes avec le temps réglementaire et la prolongation, si bien que les tirs de barrage ont été nécessaires. Ilya Samsonov a été le premier à céder devant une belle feinte d’Anthony Beauvillier.

Nicklas Backstrom a ramené les deux équipes à la case départ et Evgeny Kuznetsov a fermé les livres lorsque son tir a eu raison de Semyon Varlamov.

Dans la défaite, le gardien des Islanders a repoussé 28 rondelles, alors que Samsonov a signé son jeu blanc avec 26 arrêts.

Alex Ovechkin demeure à un but de Marcel Dionne et du cinquième rang de l’histoire de la LNH alors qu’il affiche 730 buts à son compteur. 

L'Avalanche renoue avec l'action et le succès

À l’écart du jeu depuis le 14 avril en raison de la COVID-19, l’Avalanche du Colorado a renoué avec l’action de manière convaincante en enregistrant un gain de 4 à 2 devant les Blues de St. Louis.

ContentId(3.1387560):LNH : Avalanche 4 - Blues 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Par la même occasion, l'Avalanche a imité les Golden Knights de Vegas en obtenant son billet pour les séries grâce à sa récolte de 66 points.

Nathan MacKinnon a fait sentir sa présence avec trois mentions d’aide alors que son coéquipier Andre Burakovsky a fait scintiller la lumière rouge en deux occasions.

Gabriel Landeskog s’est fait complice sur deux buts de son équipe. Brandon Saad a marqué son 15e but de la saison alors que Pierre-Édouard Bellemare a complété la marque dans un filet désert.

Jaden Schwartz a été l’auteur des deux buts pour les Blues alors que Jordan Binnington a accordé trois buts sur 28 lancers.

Joonas Donskoi, Philipp Grubauer et Mikko Rantanen n’étaient pas en uniforme pour l’Avalanche alors que les trois sont toujours dans le protocole de la LNH quant à la COVID-19. 

Les Flyers tiennent le coup 

James van Riemsdyk a marqué deux buts et les Flyers de Philadelphie ont signé une victoire de 3 à 2 devant les Rangers de New York.

ContentId(3.1387552):LNH : Flyers 3 - Rangers 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Van Riemsdyk a créé l’égalité 1-1 en période médiane lors d’un avantage numérique avec son 15e but de la saison. L’attaquant des Flyers a récidivé à mi-chemin du troisième engagement encore une fois alors que son équipe évoluait avec un homme en plus.

Jakub Voracek a offert un coussin de deux buts aux Flyers quelques instants plus tard et ce filet a fait la différence alors qu’Artemi Panarin a touché la cible avec deux minutes à faire.

Brian Elliott a tenu le coup en fin de rencontre pour clore sa soirée avec 33 arrêts. Son vis-à-vis Igor Shesterkin a cédé trois fois sur 36 lancers. 

Palat et Tampa viennent à bout de Columbus

Ondrej Palat a dénoué l'impasse en troisième période et le Lightning de Tampa Bay a eu raison des Blue Jackets de Columbus par la marque de 3-1.

ContentId(3.1387554):LNH : Blue Jackets 1 - Lightning 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Palat a patiné vers le cercle droit et il a accepté une passe d'Alex Killorn avant de décocher un tir dans la lucarne, à 8:14 du troisième vingt.

Blake Coleman a inscrit deux buts, dont un dans un filet désert, pour le Lightning. Curtis McElhinney a bloqué 24 rondelles dans la victoire.

Seth Jones a été le seul à noircir la feuille de pointage pour les Blue Jackets, qui n'ont pas gagné à leurs huit dernières sorties. Elvis Merzlikins a stoppé 25 lancers.

Les deux formations s'affronteront à nouveau dimanche, à Tampa.

Il s'agissait du premier match du défenseur David Savard contre les Blue Jackets, l'équipe avec qui il a passé toute sa carrière. Savard a disputé 597 parties avec la troupe de Columbus, ce qui le place au quatrième rang de son histoire.

Les Canes freinent l'élan des Panthers

Jordan Martinook a donné le coup d'envoi d'un deuxième tiers de trois buts pour la Caroline, aidant les Hurricanes à gagner 4-2 face aux Panthers de la Floride.

ContentId(3.1387556):LNH : Hurricanes 4 - Panthers 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Martinook a marqué 14 secondes seulement après le début de la deuxième période.

Nino Niederreiter et Sebastian Aho ont soutenu la charge - le premier en avantage numérique, le deuxième avec un coéquipier au cachot.

Aho a complété le score dans un filet désert.

Alex Nedeljkovic a fait 31 arrêts, se voyant battu deux fois par Aleksander Barkov.

Sergei Bobrovsky a bloqué 25 tirs pour les Panthers, qui avaient remporté trois matches de suite.