La reconstruction des Penguins attendra
Pour la première fois dans l'ère Sidney Crosby, les Penguins de Pittsburgh ont été l'une des pires équipes de la LNH.
Les Penguins occupent l'avant-dernière place de l'Association de l'Est avec un dossier de 26-31-10 et semblent bien partis pour rater les séries éliminatoires pour une troisième saison consécutive.
Alors que la plupart des équipes seraient sur le point de reconstruire dans ces circonstances, le président et directeur général de l'équipe, Kyle Dubas, explore les moyens de rebâtir l'équipe alors que le noyau composé de Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang est encore capable de contribuer au sein d'une équipe prétendante.
Lors de son passage à The Ray & Dregs Hockey Podcast jeudi, Dubas a fait la lumière sur ses plans pour aider les Penguins renouer avec le succès avec Crosby et ses coéquipiers toujours dans l'équipe.
« Je pense que la clé pour nous, c'est tout simplement que nous sommes dans une période de transition », a expliqué Dubas. « Je savais en arrivant ici que nous allions traverser cette période. Il y a évidemment une norme qui est établie ici, comme vous le savez, par les principaux membres du noyau qui ont aidé à mener l'équipe à deux ou trois Coupes Stanley, selon la durée de leur présence.
« Ces gars-là ont placé la barre haute et ce que nous voulons vraiment, c'est de ne plus compter que sur eux pour continuer à viser le sommet, d'autant plus qu'ils continuent à... ils défient le vieillissement dans une certaine mesure, surtout dans le cas de Sid, dans une large mesure. Mais nous devons savoir quels sont les joueurs qui pourront nous aider à passer à l'étape suivante et à refaire de l'équipe une équipe compétitive. »
Crosby et Letang amorceront tous les deux la campagne 2025-2026 à l'âge de 398 ans, tandis que Malkin aura 39 ans cet été.
Le trio a mené les Penguins à 16 participations consécutives aux éliminatoires de 2006 à 2022, dont trois victoires en finale de la Coupe Stanley en 2009, 2016 et 2017.
Depuis que Dubas a rejoint l'équipe après son départ des Maple Leafs de Toronto, les Penguins ont montré une fiche de 64-63-22 en 149 matchs et sont embourbés dans leur plus longue période exclusion des séries éliminatoires depuis la saison 2005-2006, lorsque Crosby était une recrue.
Pittsburgh se trouve actuellement à huit points de la dernière place donnant accès aux séries dans l'Est, alors qu'il ne reste plus que 15 matchs à disputer.
Dubas a positionné son équipe de façon à ce qu'elle dispose de 30 choix de repêchage au cours des trois prochaines saisons, dont quatre choix de premier tour et 17 choix à l'intérieur des trois premières rondes.
Le dirigeant de 39 ans cherchera à faire preuve de créativité pour compléter le noyau actuel sans s'engager dans une reconstruction complète.
« Je pense que la clé pour nous, dans sa forme la plus simple, est d'utiliser les choix pour acquérir de bons joueurs qui peuvent aider l'équipe », a-t-il déclaré.
« Il s'agit simplement d'essayer de nous donner le plus d'options possibles. Chaque fois que nous aurons l'occasion d'acquérir de jeunes joueurs, que ce soit par le biais du repêchage, d'un échange ou un joueur autonome avec compensation, nous l'utiliserons et continuerons à nous positionner le mieux possible pour en tirer profit. »