LONG ISLAND CITY, N.Y. - Les Islanders ont promu Lane Lambert au poste d'entraîneur-chef, a annoncé l'organisation new-yorkaise lundi.

Lambert, qui est âgé de 57 ans, succède ainsi à Barry Trotz, qui a été congédié la semaine dernière. Il agissait à titre d'entraîneur associé chez les Islanders depuis la saison 2018-19, sous l'égide de Trotz.

Le Canadien a également agi à titre d'entraîneur adjoint dans la LNH chez les Capitals de Washington (2014-2018) et les Predators de Nashville (2011-2014).

Lambert, de Swift Current, en Saskatchewan, a aussi joué pour les Nordiques de Québec entre 1986 et 1989.

La semaine dernière, Trotz a été congédié parce que le directeur général Lou Lamoriello considérait que l'équipe avait besoin d'une nouvelle voix.

L'homme de hockey de 59 ans, qui se classe parmi les entraîneurs ayant connu le plus de succès dans l'histoire de la LNH et qui a gagné la coupe Stanley avec les Capitals en 2018, avait guidé les Islanders jusqu'à la finale de l'Association Est lors de chacune des deux saisons précédentes. Chaque fois, ils ont perdu aux mains des éventuels champions, le Lightning de Tampa Bay.

Il restait une saison à écouler au contrat de Trotz, ce qui l'aurait placé dans la même situation que lorsqu'il dirigeait les Capitals. À l'été de 2018, les Capitals ont décidé de ne pas restructurer le contrat de Trotz, malgré le championnat que l'équipe venait de remporter, et ils lui ont accordé sa libération.

Quelques jours plus tard, Trotz s'est joint aux Islanders, qui venaient tout juste de choisir Lamoriello pour relancer une concession qui n'avait pas gagné de championnat depuis la dynastie du début des années 1980.

Avec Trotz à la barre de l'équipe, les Islanders ont affiché des dossiers de 152-102-34 en saison régulière et de 28-21 pendant les séries éliminatoires. Il s'agit du meilleur rendement de l'organisation en plus de deux décennies.