Alors que la tempête tropicale Elsa menace la Floride, le Canadien doit s'attendre à une tempête au Amalie Arena de Tampa lors du 5e match de la série finale de la Coupe Stanley qui sera présenté mercredi soir, à 20 heures.

Les précipitations et les vents violents qui balaient la région de Tampa privent présentement 18 000 personnes d'électricité. 

« Nous sommes chanceux de constater des dégâts et des inondations minimes ce matin, mais il est important de toujours avoir la sécurité l'esprit. Surveillez votre environnement et ne traversez pas les endroits inondés », a dit la mairesse Jane Castor sur Twitter.

Des écoles et des bureaux gouvernementaux ont été fermés dans la région de Tampa et la plupart des événements publics annulés, mais la mairesse Castor a estimé que le match entre le Canadien et le Lightning aura lieu.

Le Lightning présente une fiche parfaite de six victoires contre aucun revers dans un match suivant une défaite lors des présentes séries. Aucune équipe de la LNH n'a remporté la Coupe Stanley devant ses partisans depuis les Blackhawks de Chicago en 2015.

Selon toute vraisemblance, il n'y aura pas de changement chez le Canadien.

Tampa Bay a été tenu en échec lors de ses cinq opportunités en avantage numérique lors du dernier match.  Le désavantage numérique des Canadiens, classé 23e en saison régulière, mène les séries éliminatoires avec un taux de réussite de 91,4 %. Le jeu de puissance de Tampa a un taux de réussite de 33,9 pour cent en séries éliminatoires, mais il a touché la cible seulement deux fois en 12 occasions contre Montréal.

Le gardien de Tampa Andrei Vasilevskiy présente une fiche de 14-2-2 contre les Canadiens avec une moyenne de buts alloués de 1,98 et un pourcentage d'arrêts de ,939 au cours de sa carrière. Cependant, le gardien russe a cédé trois fois lors de chacun des deux derniers matchs. Lors du 4e match, Vasilevskiy a accordé trois buts sur seulement 21 tirs.

Dominique Ducharme ne devrait apporter aucun changement à sa formation, ce qui veut dire que Jake Evans, Alexander Romanov et Brett Kulak seront encore une fois préférés à Jesperi Kotkaniemi, Erik Gustafsson et John Merrill.

Du côté du Lightning, Alex Killorn demeure un cas incertain pour le match no 5. C'est ce qu'a déclaré l'entraîneur Jon Cooper mercredi matin, ajoutant qu'il ne s'attend pas de voir des changements dans sa formation. L'attaquant a participé à la période d'échauffement lors du dernier match, mais il n'a finalement pas pris part à la rencontre.

Grâce à deux buts, dont un en prolongation, l'attaquant Josh Anderson a permis au Tricolore de l'emporter au compte de 3 à 2 lors du 4e match disputé au Centre Bell. 

Trios à l'entraînement :

Toffoli-Danault-Gallagher;
Anderson-Suzuki-Caufield;
Byron-Evans-Lehkonen;
Armia-Staal-Perry;

Chiarot-Weber;
Edmundson-Petry;
Romanov-Kulak;

Price

« C'est le hockey le plus amusant de ma vie »