Les Canucks de Vancouver ont annoncé dimanche que le nom de l'attaquant Jake Virtanen sera placé au ballottage en vue d'un rachat de contrat.

Des documents judiciaires révélés le mois dernier indiquent qu'il nie les allégations selon lesquelles il aurait agressé sexuellement une jeune femme.

Une poursuite civile a été déposée à Kelowna, en Colombie-Britannique, le mois dernier, alléguant que Virtanen aurait emmené la femme dans un hôtel de West Vancouver en septembre 2017 et l'aurait agressée alors que la femme aurait refusé plusieurs fois.

Virtanen a nié ces allégations le 1er juin. Dans sa déposition, il a affirmé que la paire a eu des relations sexuelles consentantes et il a nié que la femme ait « exprimé une indication, verbale ou physique, qu'elle ne voulait pas s'engager dans une activité sexuelle. »

Les allégations n'ont pas été examinées par le tribunal. Virtanen demande que la poursuite soit rejetée.

Les Canucks ont forcé Virtanen à quitter l'entourage de l'équipe le 1er mai, déclarant dans un communiqué que l'équipe « n'accepte aucune forme d'inconduite sexuelle et que les allégations rapportées sont traitées très sérieusement. »

Ancien choix de 1re ronde des Canucks en 2014, Virtanen a inscrit 55 buts et 45 passes en 317 matchs dans la LNH. Il devait empocher un salaire de 2,55 M$ en 2021-2022.