Le défenseur des Devils du New Jersey, Ben Lovejoy est devenu le premier joueur actif dans la LNH à annoncer qu’il fera don de son cerveau à la Concussion Legacy Foundation à Boston à la suite de son décès.

Keith Primeau était devenu en 2008, le premier retraité du circuit Bettman à poser un tel geste pour le C.T.E. Center. Depuis, Craig Adams, Ted Drury, Shawn McEachern et Bob Sweeney ont fait de même.

Lovejoy a confié à Rick Westhead de TSN qu’il souhaitait contribuer de son mieux à cette cause afin d’aider de quelconque façon à ce que la science progresse dans ce dossier.

« Le hockey a été si bon pour moi. Il m’a aidé à me faire des amis, m’a permis de voyager, et représentait un travail incroyable qui m’a bien rémunéré. Toute ma vie a tourné autour du hockey et je veux donner mon cerveau afin de rendre ce sport plus sécuritaire », a indiqué Lovejoy.

Même si ce dernier dit ne jamais avoir reçu de diagnostic de commotion cérébrale, il veut tout de même contribuer à la science avec ce geste.

« J’ai des amis qui sont des vedettes et d’autres qui jouent des rôles plus mineurs au sein de leur organisation et qui ont raté des matchs et parfois même vu leur carrière être interrompue en raison des commotions. Je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider », soutient-il.

Lovejoy a disputé 432 matchs dans le circuit Bettman jusqu’à maintenant dans sa carrière. Il a porté les couleurs des Penguins de Pittsburgh, des Ducks d’Anaheim et des Devils. En 16 matchs cette saison, Lovejoy a enregistré un but et trois mentions d’aide.