La centrale de recrutement de la Ligue nationale a dévoilé lundi son classement de mi-saison des espoirs en vue du prochain repêchage et sans surprise le défenseur suédois Rasmus Dahlin trône au sommet pour les patineurs internationaux.

L’attaquant des Colts de Barrie Andrei Svechnikov est quant à lui le meneur selon la centrale chez les espoirs nord-américains.

Dahlin est perçu comme celui qui verra son nom être nommé en premier lors du prochain encan. Le défenseur qui évolue avec la formation de Frolunda dans la Ligue suédoise a récolté la médaille d’argent au dernier Championnat du monde junior. Il a également été nommé le meilleur défenseur du tournoi à 17 ans. Il deviendrait le deuxième Suédois à être repêché au premier rang après Mats Sundin en 1989 par les Nordiques de Québec.

« Il y a consensus autour de Dahlin alors qu’il sera le premier choix au repêchage, a indiqué le directeur de la centrale de recrutement, Dan Marr. Son jeu au Championnat du monde junior n’a que solidifié sa position. Il a des habiletés et un sens du hockey de très haut niveau et on ne peut qu’être impressionné par ce qu’il a accompli et ce que l’avenir lui réserve dans la LNH. »

Svechnikov a amassé quant à lui 32 points en 24 rencontres dans la Ligue de hockey de l’Ontario cette saison.

« Il a le physique, la vitesse et les habiletés pour lui permettre d’avoir une influence sur le dénouement d’un match, a expliqué Marr. Il peut disputer une rencontre à haute intensité grâce à sa vitesse et il a un instinct offensif exceptionnel. »

L’attaquant des Mooseheads de Halfiax dans la LHJMQ Filip Zadina vient au second rang chez les patineurs nord-américains. Ce dernier a amassé 27 buts et 26 mentions d’aide pour 53 points en 38 matchs cette saison dans le circuit Courteau. Le top-3 est complété par l’Américain Brady Tkachuk.

Quatre autres joueurs de la LHJMQ figurent au top 20 nord-américain: le défenseur Noah Dobson, du Titan d'Acadie-Bathurst (huitième), le défenseur Jared McIsaac, des Mooseheads (12e), l'attaquant Joseph Veleno, des Voltigeurs de Drummondville (13e), et le centre Benoit-Olivier Groulx, des Mooseheads (18e).

Pour sa part, le coéquipier de Zadina chez les Mooseheads Alexis Gravel trône au sommet de la liste des espoirs pour les gardiens en Amérique de Nord. Le portier de 17 ans a signé 11 victoires en 24 matchs cette saison. Il présente une moyenne de buts alloués de 3,28 et un taux d’efficacité de ,896. Olivier Rodrigue des Voltigeurs de Drummondville suit au deuxième rang sur cette liste.

Liste des patineurs internationaux | Liste des patineurs nords-américains

Liste des gardiens nord-américainsListe des gardiens internationaux