L'ère John Chayka est terminée avec les Coyotes de l'Arizona.

Chayka a annoncé à l'organisation qu'il mettait fin à son contrat il y a environ 48 heures.

Les Coyotes ont officialisé le départ de leur directeur général dans un communiqué émis en après-midi.

« John Chayka a quitté ses fonctions de directeur général et président des opérations hockey. Nous sommes déçus des actions de John et du moment choisi, étant donné que l'équipe s'apprête à jouer en matchs éliminatoires à Edmonton pour la première fois depuis 2012 », mentionne l'organisation.

« John a fait le choix de quitter une équipe forte et compétitive, et le bassin de partisans des Coyotes, les meilleurs partisans », poursuit le communiqué.

La relation de Chayka avec le nouveau propriétaire, Alex Meruelo, a commencé à se détériorer quand il a demandé la permission de poursuivre une autre opportunité d'emploi non liée à la LNH.

Chayka a émis un communiqué qu’a partagé Pierre LeBrun quant à sa décision de laisser ses fonctions.

« Les quatre dernières années ont été les plus heureuses de ma vie. En Arizona, je suis devenu un époux et un père, alors que je travaillais le plus fort possible pour faire des Coyotes des prétendants à la Coupe Stanley. J’adore nos joueurs, nos entraîneurs, le personnel et les partisans et j’aurais vraiment aimé être avec l’équipe à Edmonton. Malheureusement, la situation créée par la direction a rendu le tout impossible », a-t-il écrit.

« C’est tout ce que j’ai l’intention de dire pour le moment. Une explication plus complète pourrait être nécessaire dans un avenir rapproché. D’ici là, je souhaite bonne chance aux Coyotes à Edmonton et je remercie chaque membre de la meute pour l’appui à Kathryn, notre fille et moi au cours des années. Je veux aussi féliciter Steve Sullivan alors qu’il obtient ce nouveau rôle. Nous avons travaillé côte à côte pour des années. Il est une bonne personne et une incroyable tête de hockey », a conclu Chayka.

Le média The Arizona Republic a rapporté que Chayka n'avait pas été invité à un récent souper avec Meruelo et le nouveau président, Xavier Gutierrez, pour parler avec Taylor Hall d'une prolongation de contrat.

Plus jeune DG dans la LNH à son arrivée dans le circuit, Chayka avait été nommé dans ses fonctions en mai 2016 à l'âge de 26 ans.