Selon le journaliste Darren Dreger, de notre station soeur TSN, les Maple Leafs de Toronto auraient offert 11 millions par année à l'attaquant Mitch Marner, en juin.

L'offre comportait également des bonis de performances, ce que les Leafs avaient refusé à Marner durant son premier contrat.

Dreger ajoute que l'objectif des Leafs était de s'entendre avec Marner sur un contrat de sept ou huit ans, mais que ce dernier souhaite plutôt une entente de trois saisons.

Son collègue Bob McKenzie précise que le contrat de trois ans recherché par le clan Marner avoisinerait les 9 ou 10 millions $. La troisième année – celle qui servirait de référence pour l'offre qualificative à lui soumettre lors de la prochaine négociation – serait la plus lucrative.

Puisque les Leafs n'ont aucune intention de lui présenter une telle offre, McKenzie poursuit en affirmant qu'il est difficile « d'imaginer un dénouement à court terme » dans ce dossier.

La semaine dernière, le directeur général Kyle Dubas avait émis le souhait que Marner n'ait pas à rater une seule journée du camp préparatoire des Leafs.

« Nous ne voulons pas qu'aucun de nos joueurs ait à s'absenter au début du camp. (...) Nous souhaitons voir Mitch, et je suis certain que c'est celui de toutes les équipes de la ligue qui vivent des situations similaires avec leurs joueurs », avait-il martelé.

La semaine dernière, un autre jeune joueur autonome avec compensation a signé pour trois ans. Il s'agit du défenseur Zach Werenski, qui a paraphé un nouveau contrat de trois ans et 15 M$ avec les Blue Jackets de Columbus. La dernière année de cette entente lui rapportera 7 M$.

Marner et Werenski ont été sélectionnés durant le même repêchage, aux 4e et 8e rangs au total, en 2015.