Taylor Hall a remporté le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe, mercredi, lors de la remise de prix annuelle de la LNH.

Anze Kopitar, des Kings de Los Angeles, et Nathan MacKinnon, de l'Avalanche du Colorado, étaient également finalistes.

Au scrutin, l'ailier des Devils a obtenu 1264 points, dont 72 votes de première place, contre 1194 points pour MacKinnon et 60 votes de première place. Kopitar a fini troisième.

En lice pour la toute première fois dans cette catégorie, Hall est le premier membre des Devils du New Jersey à recevoir cet honneur, lui qui s'est joint à l'équipe en 2016-2017.

Il a réussi des sommets personnels de 39 buts et 54 aides en 76 parties, aidant les Devils à se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2012. Âgé de 26 ans, il a récolté au moins un point dans 26 matchs consécutifs du 2 janvier au 8 mars. Il a amassé 41 points de plus que Nico Hischier, deuxième meilleur marqueur des Devils cette saison.

« À ma famille des Devils, je ne serais pas ici sans vous, a déclaré Hall. C’était un effort d’équipe cette saison, et j’ai déjà hâte de reprendre le travail avec vous la saison prochaine. C’est une merveilleuse soirée. Merci aux partisans des Devils depuis les deux dernières campagnes, c’est un honneur de jouer devant vous. »

Le Ted-Lindsay à McDavid

L’attaquant des Oilers d’Edmonton Connor McDavid a remporté le trophée Ted-Lindsay remis au joueur par excellence de la LNH selon ses confrères.

McDavid avait également été couronné dans cette catégorie la saison dernière. Âgé de 21 ans, il est le premier joueur depuis Sidney Crosby en 2013 et 2014 à recevoir ce prix lors de deux saisons consécutives et le premier à le recevoir deux fois avant son 22e anniversaire.

Connor McDavidEn 2017-2018, il a dominé la LNH avec une récolte de 108 points, méritant le trophée Art-Ross pour une deuxième campagne de suite. Il s'est classé sixième pour les buts (41) et troisième pour les aides (67).

Il a été préféré à Taylor Hall (Devils) et Nathan MacKinnon (Avalanche).

Hall a connu la meilleure saison de sa carrière au chapitre des buts (39), des aides (54), des points (93) et de la moyenne de points par match (1,22). Il a aussi inscrit au moins un point lors de 26 parties consécutives, en le 2 janvier et le 8 mars.

MacKinnon a lui aussi réussi des sommets en carrière au chapitre des buts (39), des mentions d'assistance (97) et des points (97). Il tentait de devenir le deuxième joueur de l'Avalanche, après Joe Sakic, à recevoir cet honneur.

Rinne gardien de but de l'année

Pekka Rinne a mérité le trophée Vezina pour la première fois de sa carrière.

Rinne a signé 42 gains, dont 11 de suite entre le 19 février et le 19 mars. 

Les autres finalistes, Connor Hellebuyck (Jets) et Andrei Vasilevskiy (Lightning), ont été les meneurs pour le nombre de victoires en saison régulière, soit 44.

Rinne a lui mené au chapitre des jeux blancs avec un total de huit, à égalité avec Vasilevskiy, et il a pointé au cinquième échelon pour la moyenne de buts alloués (2,31) et au septième pour le taux d'arrêts (,927).

Une première pour Hedman

Peu après, Victor Hedman a remporté son premier trophée Norris en tant que meilleur défenseur de la ligue. Il est le premier joueur du Lightning à mériter ce titre.

Hedman était finaliste pour une deuxième saison de suite. Le Suédois de 27 ans a mené les autres à sa position avec 17 buts, à égalité avec Ivan Provorov des Flyers et Dougie Hamilton des Flames, et s'est classé cinquième avec 63 points.

Il a eu de bons mots pour ses rivaux, Drew Doughty (Kings) et P.K. Subban (Predators).

« Vous êtes des joueurs exceptionnels, c'est un honneur d'être nommés avec vous. C'est un plaisir de vous voir jouer et j'essaie d'apprendre en vous regardant. »

Finaliste pour une quatrième occasion, Doughty a obtenu 60 points cette saison, une marque personnelle, et il a mené tous les joueurs de la LNH au chapitre de la moyenne du temps de jeu (26:50). Il a gagné le trophée Norris en 2016.

Subban a touché la cible 16 fois cette saison, un sommet pour lui, et il est passé à un point d'atteindre le plateau des 60 points pour une deuxième fois en carrière. Il a raflé cet honneur en 2013.

Barzal est la recrue de l'année

Mathew Barzal a connu une saison exceptionnelle avec les Islanders et a été gratifié du prix Calder comme recrue de l'année.

Il a inscrit pas moins de 85 points (22-63) en 82 rencontres, obtenant à trois reprises un total de cinq points en une seule partie. Cela lui a permis de devenir la septième recrue dans l'histoire du circuit à amasser au moins 20 buts et 60 passes, et la première depuis Crosby en 2005-2006.

Brock Boeser (Canucks) et Clayton Keller (Coyotes) étaient les autres finalistes.

Kopitar ajoute un deuxième Selke

Le joueur de centre des Kings de Los Angeles Anze Kopitar a pour sa part remporté le trophée Frank-J.-Selke, et ce, pour la deuxième fois en carrière.

Il y avait une forte compétition contre Patrice Bergeron (Bruins), un habitué avec quatre consécrations déjà sur sept nominations consécutives, et Sean Couturier (Flyers), à sa première nomination.

Kopitar a été l'attaquant le plus utilisé à 22 min 05 par rencontre. Les Kings ont présenté la meilleure défense de la ligue, concédant seulement 202 buts durant le calendrier régulier.

Les frères Sedin à l'honneur

Daniel Sedin et Henrik Sedin, nouveaux retraités après 17 saisons dans la LNH, ont été récompensés du trophée King-Clancy pour leur implication dans la communauté.

Ils ont notamment aidé le Fonds des Canucks pour les enfants à amasser 42 M$ depuis 2001 et ont fait la promotion des programmes d'alphabétisation du Centre d'éducation familiale des Canucks. Ils ont également visité des écoles primaires et rencontré des patients et leurs familles à l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.

P.K. Subban (Predators) et Jason Zucker (Wild) étaient aussi nommés.

Brian Boyle émotif

Le trophée Bill-Masterton est remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif au hockey. Le gagnant, Brian Boyle (Devils), a été sélectionné par voie de scrutin auprès des 30 sections de l'Association des chroniqueurs de la LNH.

Boyle a dû lutter contre la leucémie myéloïde chronique (LMC), un type de cancer de la moelle osseuse, au cours de la dernière année. Il est revenu au jeu le 1er novembre et a disputé 69 rencontres cette saison, amassant 13 buts et 10 aides. Il a représenté les Devils lors du match des étoiles.

Il a profité de la tribune pour témoigner de la dure épreuve qu'il a dû traverser et qui l'affecte encore, tout en remerciant ceux qui l'ont supporté.

Soirée fructueuse pour les Golden Knights

William Karlsson a été le premier représentant des Golden Knights à être récompensé devant ses partisans, à Las Vegas, lui qui a gagné le Lady-Byng. Il a été préféré à Aleksander Barkov (Panthers) et Ryan O’Reilly (Sabres).

Karlsson a cumulé 12 minutes de pénalité seulement en 82 matchs avec l'équipe d'expansion. À 25 ans, il a également établi des sommets personnels avec 43 buts et 35 mentions d'assistance. C'est la première fois depuis Wayne Gretzky en 1980 qu'un joueur remporte un honneur individuel dès la première campagne d'une équipe dans la LNH. 

Gerard Gallant a remporté le Jack-Adams à titre d'entraîneur-chef de l'année, alors que George McPhee a été choisi directeur général de l'année.

Las Vegas a eu une autre occasion de célébrer, alors que Deryk Engelland a été reconnu pour son leadership en recevant le trophée Mark-Messier, devant Wayne Simmonds (Flyers) et Blake Wheeler (Jets).

ContentId(3.1280714):Le magicien Darcy Oake fait disparaître Gary Bettman à la remise des trophées de la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1280719):P.K. Subban sera sur la couverture de NHL 19
bellmedia_rds.AxisVideo