SOMMAIRE

RALEIGH, Caroline du Nord – Les Hurricanes de la Caroline ont attendu 10 longues années pour finalement offrir de nouveau un spectacle en séries éliminatoires à leurs partisans.

Warren Foegele a fait bouger les cordages à deux reprises pour permettre aux Hurricanes d'écraser les Capitals de Washington 5-0, lundi soir, pour réduire l'écart 2-1 dans leur série de quart de finale de l'Association de l'Est.

Foegele a touché la cible en première et en deuxième période pour donner une avance de deux buts aux locaux. Il a également ajouté une mention d'aide.

Dougie Hamilton a par la suite profité de deux avantages numériques pour s'inscrire au pointage deux fois plutôt qu'une. Brock McGinn a porté le coup fatal en déjouant Braden Holtby en fin de rencontre.

« Nous avons été infatigables. Nous avons été sur leur cas toute la soirée, a raconté Hamilton. La foule était incroyable. C'était l'un des amphithéâtres les plus bruyants dans lesquels j'ai joué et c'était tellement amusant. »

Les Capitals, qui avaient marqué huit buts lors des deux matchs précédents, ont frappé un mur, dirigeant que 18 lancers vers Petr Mrazek, qui a réussi son quatrième blanchissage en séries éliminatoires.

Le gardien des Hurricanes s'est une fois de plus imposé, lui qui avait envoyé le match en prolongation deux jours plus tôt en réalisant deux bijoux aux dépens de Tom Wilson et John Carlson, tard en troisième période.

De l'autre côté de la patinoire, Holtby en a eu plein les bras et a repoussé 40 rondelles.

« Nous avons arrêté de jouer, a souligné le capitaine des Capitals, Alex Ovechkin. Nous ne pouvons pas jouer comme ça si nous voulons gagner. Nous sommes meilleurs que ça. »

Le quatrième match de la série sera présenté jeudi, en Caroline du Nord.

Le premier match à Raleigh depuis 2009 restera certainement gravé longtemps dans la mémoire de ceux qui étaient présents.

« L'ambiance était absolument électrisante », a reconnu le capitaine des Hurricanes, Justin Williams.

Les partisans ont eu droit à un duel physique couronné par le tout premier combat d'Ovechkin en séries. Le capitaine des Capitals n'a pas mis de temps avant de faire basculer la recrue des Hurricanes Andrei Svechnikov, qui s'est violemment frappé la tête au sol.

ContentId(3.1318477):Capitals : Alex Ovechkin passe le K.-O. à Andrei Svechnikov (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Svechnikov n'a pas été le seul à tomber au combat. Les Hurricanes ont aussi perdu les services de l'attaquant Micheal Ferland deux minutes plus tôt. Il semblait blessé au haut du corps.

Foegele a été le premier joueur des Hurricanes depuis Eric Staal en 2009 à inscrire les deux premiers buts de l'équipe lors du tournoi printanier.

L'attaquant des Hurricanes a toutefois joué de chance lors du premier but. Alors qu'il se trouvait devant le filet, Foegle a été frappé par le tir de la pointe de Justin Faulk. Il a toutefois travaillé fort pour inscrire le deuxième. Toujours fidèle au poste devant la cage adverse, Foegele a récupéré la passe de Sebastian Aho, alors que Matt Niskanen tentait de bloquer le disque en glissant, et a déjoué Holtby d'un puissant tir.

Foegele est passé tout prêt de déclencher une avalanche de casquettes lorsqu'il s'est échappé en fin de deuxième période, mais s'est buté à Holtby.

« J'ai trouvé que nous étions engagés dès les premières secondes de la rencontre et que nous étions très impliqués physiquement, a mentionné Foegle. Nous nous sommes battus ensemble. Vingt gars qui ont bataillé dur. ... (Svechnikov) est notre compagnon d'arme et nous nous soutenons mutuellement. Nous savions que nous devions remporter ce match, pas juste pour nous, mais pour lui. »

Hamilton a repris le flambeau pour permettre aux Hurricanes de se forger un confortable coussin de quatre buts, avant que McGinn porte la marque à 5-0.

ContentId(3.1318524):Ovechkin-Svechnikov : était-ce nécessaire? (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318478):Séries LNH : Warren Foegele ouvre la marque pour les Hurricanes
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318487):Hurricanes : Warren Foegele double l'avance des Hurricanes avec son deuxième du match (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318490):Hurricanes : Dougie Hamilton renchérit en avantage numérique (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318497):Hurricanes : Dougie Hamilton récidive et fait 4-0 (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo