Les Flames de Calgary ont annoncé jeudi que l'ancien capitaine des Flames de Calgary, Jarome Iginla, verra son maillot no 12 être hissé dans les hauteurs du Scotiabank Saddledome le 2 mars prochain, à l'occasion d'un match face au Wild du Minnesota.

Iginla a annoncé officiellement sa retraite en juillet 2018, après avoir disputé 20 saisons dans la LNH.

« Pendant 16 ans, Jarome a été un élément central de la culture d'équipe des Flames. Il a établi un standard d'excellence et son héritage restera avec nous pour de nombreuses années. Il se comportait avec grâce, humilité et dignité sur la patinoire. Ces qualités n'avaient que d'égal sa combativité et sa passion pour le jeu », a écrit le président des Flames, Ken King.

« C'est un immense honneur, un sentiment incroyable, et pour être honnête, un peu surréaliste aussi, a raconté Iginla. Je suis extrêmement reconnaissant à l'endroit de l'organisation des Flames pour cet hommage rendu à ma famille et moi. »

« J'ai très hâte de vivre ça, mais je ne sais pas à quoi m'attendre, ni comment je vais gérer mes émotions. Je suis évidemment très excité. Mes enfants adorent le hockey et la LNH alors ce sera chouette de pouvoir partager ce moment avec eux. D'avoir à mes côtés ma famille, mes amis, mes anciens coéquipiers et les partisans fera en sorte que cette journée sera vraiment spéciale pour moi. »

Repêché au 11e rang lors du repêchage de 1995, Iginla été acquis par Calgary en décembre de la même année.

Après 16 saisons avec eux, Iginla a été échangé aux Penguins de Pittsburgh en mars 2013. Il a ensuite effectué des escales avec les Bruins de Boston, l'Avalanche du Colorado et les Kings de Los Angeles.

Nommé six fois au sein de l'équipe d'étoiles, le no 12 a terminé sa carrière en totalisant 625 buts, 675 aides et 1300 points en 1554 matchs.

Il a remporté deux fois l'or olympique avec Équipe Canada, en 2002 et en 2010. Il a notamment effectué la passe sur le filet victorieux de Sidney Crosby en prolongation contre les Américains en finale du tournoi de 2010, à Vancouver.