Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le no 12 de Patrick Marleau retiré par les Sharks

Patrick Marleau Patrick Marleau - Getty
Publié
Mise à jour

Les Sharks de San Jose ont annoncé que le numéro 12 de Patrick Marleau allait être retiré par l'équipe cette saison. Son numéro sera hissé dans les hauteurs du SAP Center le 25 février 2023, alors que les Sharks affronteront les Blackhawks de Chicago.

Marleau a marqué l'histoire des Sharks en étant le meneur de l'organisation au chapitre des matchs joués (1607), des buts marqués (522) et des points (1111). Il mène aussi dans plusieurs autres statistiques secondaires.

« Comme jeune garçon, je rêvais de jouer dans la LNH. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un jour, j'aurais l'honneur de voir mon chandail retiré au-dessus de la patinoire sur laquelle j'ai disputé tant de matchs. Je ne peux pas décrire comment je me sens. Je suis très reconnaissant envers l'organisation pour cette reconnaissance, mais je suis également reconnaissant d'avoir eu l'occasion de jouer devant les partisans fantastiques des Sharks », a déclaré Marleau.

Marleau a fait sa marque dans toute la LNH avec une carrière de 1779 matchs, un sommet dans l'histoire du circuit Bettman. Il a marqué un total de 566 buts et il a totalisé 1197 points.

« C'est logique que le premier joueur à recevoir l'honneur ultime d'avoir son numéro retiré avec les Sharks soit M. Sharks de San José lui-même, a déclaré le président Jonathan Becher. Patrick représente l'organisation autant que le fameux logo et ses couleurs. »

En plus de défendre les couleurs des Sharks, Marleau a également fait des séjours avec les Maple Leafs et les Penguins.

Marleau avait décidé d'accrocher ses patins le 10 mai dernier après une carrière de 23 saisons. Il n'avait pas foulé les patinoires de la LNH depuis la saison 2020-2021.