Raphaël Pouliot vit deux rêves en simultané.

D’une part, le jeune recruteur de 27 ans à l’emploi des Golden Knights de Vegas vibre au rythme du parcours insoupçonné du club d’expansion jusqu’en finale de la Coupe Stanley. De l’autre, il accompagne son père Mario à Regina, où ce dernier tâche de mener le Titan d’Acadie-Bathurst à une conquête de la coupe Memorial.

Si le Titan pouvait se permettre de rêver aux grands honneurs en début de saison, on ne pouvait en dire autant pour les Golden Knights en octobre dernier. Et pourtant...

« C’est dur à expliquer. L’équipe au début de l’année a voulu se concentrer sur un match à la fois et c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont voulu prouver aux gens qu’on avait une bonne équipe et ils l’ont fait, match après match, sans regarder trop loin », a avancé Pouliot, en entrevue à Hockey 360.

À l’image de son équipe, l’attaquant Jonathan Marchessault a une fois de plus défié l’improbable cette saison, s’imposant comme l’un des grands artisans des succès des Knights, d’abord en saison régulière avec 75 points et ensuite en séries avec 18 points jusqu’à maintenant.

« Son cheminement est assez unique. Chaque année il a eu à prouver à tout le monde qu’il était capable de faire tout un travail. [...] Il a confiance en ses moyens. Malgré toutes les embûches, il a continué à croire en son rêve », note Pouliot, qui a affronté Marchessault dans les rangs juniors alors qu’il évoluait pour les Cataractes, le Junior ou l’Armada.

D’ici à ce que la finale de la coupe Stanley s’amorce, Pouliot continuera d’apprécier le chemin parcouru par son paternel, qui quatre ans après avoir pris les commandes d’un club en déroute, s’approche de la consécration.

« Je connais toutes les embûches qu’il a rencontrées au fil du temps et tout le travail qu’il a dû accomplir. Entraîneur, c’est assez ingrat comme travail et ce n’est pas toujours reconnu. C’est le fun qu’en ce moment il obtienne la reconnaissance qui lui revient. Pour moi c’est un beau modèle de toujours travailler plus fort. Il m’a transmis sa passion pour le hockey. »