La LNH considère de plus en plus sérieusement devancer la séance de repêchage au début du mois de juin en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus.

Selon ce que rapporte Elliotte Friedman du réseau Sportsnet, le commissaire adjoint de la LNH Billy Daly a envoyé un mémo aux différentes formations de la LNH disant que « peu importe notre décision, il est impossible, dans les circonstances, de maintenir le statut quo. »

Alors qu'il semble impossible que la Coupe Stanley soit soulevée avant le mois de septembre, au plus tôt, la LNH semble se diriger vers la mise en place d'un plan pour amorcer sa prochaine saison au mois de décembre 2020. Cette potentielle nouvelle réalité laisserait bien peu de temps aux différentes formations de prendre part à un repêchage et aux différentes étapes de l'entre-saison, comme la période de joueurs autonomes.

Alors que la plupart des joueurs admissibles au prochaine repêchage ne reprendront pas l'action cette saison, il semble logique pour la LNH de devancer sa séance de sélections pour alléger le calendrier incertain qui s'annonce pour les mois à venir.

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte pour sa part que la LNH aurait besoin d'un mois pour mettre sur pieds un repêchage virtuel, comme ce qui s'est fait dans la NFL la semaine dernière.

LeBrun ajoute également que près de 15 transactions comportant des choix conditionnels pourraient être affectés si le repêchage est effectué avant la fin des séries éliminatoires. La LNH devrait alors trouver une façon juste et honnête de compenser les différentes formations impliquées.

Les gouverneurs de la LNH se rencontreront d'ailleurs à ce sujet lundi prochain.

Le repêchage 2020 doit normalement se tenir au Centre Bell, à Montréal, le 26 et 27 juin. Le Québécois Alexis Lafrenière est pressenti pour être le tout premier joueur sélectionné.