Un frisson parcourra certainement le corps de Patrice Bergeron lorsqu’il s’alignera à la ligne bleue de son équipe pour l’interprétation de l’hymne national américain, à quelques instants de l'affrontement de mardi soir face aux Islanders de New York.

Bien sûr, il en a pris l’habitude au cours de ses 15 saisons dans le circuit Bettman. Mais cette fois, ce sera différent : le centre québécois le fera pour la 1000e fois de sa carrière.

Bergeron deviendra le cinquième joueur à jouer 1000 matchs pour les Bruins, après Wayne Cashman, Johnny Bucyk, Raymond Bourque et Don Sweeney.

Du groupe, Bourque possède le plus grand nombre de matchs disputés à Boston, avec un total de 1518 matchs, près d'une centaine de plus que Bucyk (1436).

« Lorsque j’ai commencé, le rêve n’était que d’atteindre la LNH et d’y rester. J’étais loin de penser aux 1000 matchs dans la ligue. Mais au fil des années, on s’aperçoit de ce que ça représente d’avoir cette constance. On voit des des gars comme Zdeno Chara et Antoine Vermette y arriver… J’ai aussi vu Glen Murray se rendre là avec les Bruins. Tu te rends comptes à ce moment que c’est spécial », a-t-il raconté en entrevue à Hockey 360 lundi, à la veille du duel.

Si certains ont dû rouler leur bosse de ville en ville avant d’atteindre cet impressionnant plateau, Bergeron a eu le privilège de s’y rendre en disputant chacun des matchs avec les Bruins.

« C’est vraiment ça que je trouve spécial, de l’avoir fait avec la même organisation. Et c’est ce que je retiens le plus de tout ça. (…) Je ne me verrais pas dans un autre uniforme et c’est ce que je veux, de terminer ma carrière ici. C’est parti pour ça et on l’espère. »

« Je suis parti de chez moi vers Boston à l’âge de 18 ans, a-t-il enchaîné. La majeure partie de ma vie d’adulte, je l’ai passée ici. C’est comme moi deuxième chez-moi, mes enfants vont grandir ici. C’est une ville très spéciale à mes yeux », a assuré celui qui avait été le 45e joueur réclamé au repêchage de 2003.

Quatre fois gagnant du trophée Selke, le patineur originaire d’Ancienne-Lorette aura l’occasion de franchir le plateau des 1000 matchs devant les partisans qui ont scandé son nom au cours de la dernière décennie et demie.

« Ça va être un beau moment que je vais partager avec les partisans et mes coéquipiers. Je l’aurais apprécié peu importe où j’aurais joué, mais c’est sûr que c’est un bon timing! »

Le hasard a voulu que la journée de mardi soit aussi marquée à Boston par le défilé des champions du Super Bowl, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui ont soulevé le trophée Vince-Lombardi pour la troisième fois en cinq ans, dimanche soir.

« (Les Pats) représentent une fierté pour la ville. Pour nous les joueurs, c’est super aussi de voir les équipes professionnelles autour de nous si bien performer. Ça nous motive à repousser nos limites et à en faire de même », a-t-il conclu.

ContentId(3.1307173):En chiffres : 999 matchs de Patrice Bergeron (Bruins)
bellmedia_rds.AxisVideo