Le temps presse pour les Islanders de New York s'ils veulent s'entendre sur les termes d'un nouveau contrat avec leur centre vedette John Tavares.

À moins de deux semaines de l'ouverture du marché de l'autonomie, Darren Dreger et Bob McKenzie avancent que l'état-major des Islanders peut encore y croire, mais que le processus doit s'accélérer.

« C'est le statu quo, en ce sens que le clan Tavares se concentre toujours sur les négociations avec les Islanders pour l'instant. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut éliminer Tavares du portrait de l'autonomie. Il reste du temps pour Lou Lamoriello et son entourage. Mais lorsque la période d'entrevue s'ouvrira la semaine prochaine, si une entente n'est pas survenue, Tavares invitera trois, quatre ou peut-être même cinq équipes dans les bureaux de CAA Hockey, à Los Angeles, afin qu'elles puissent lui présenter un plan détaillé », précise Dreger.

« Les discussions sont différentes de celles tenues par le passé, parce que bien sûr, c'est maintenant Lamoriello qui est aux commandes. C'est principalement avec lui que négocie Pat Brisson sur une base quotidienne. (Lou) est aussi en communication avec John. Ils se parlent directement. Mais prenons du recul et rappelons-nous que Garth Snow avait soumis une offre à Tavares en février. Celle-ci était d'une durée de huit saisons et se situait autour de 80 millions $. Ça avait été jugé insuffisant. Ce montant a sans doute été revu à la hausse, mais si on avait atteint un chiffre satisfaisant pour Tavares, le contrat serait probablement déjà signé », poursuit-il.

McKenzie avance que si Tavares devait faire le choix de poursuivre sa carrière sous un nouveau maillot, les Maple Leafs de Toronto ne ménageront pas les efforts pour faire du no 91 l'un des leurs.

« Comme plusieurs équipes, si John Tavares se rend à l'autonomie - et il est important de mettre l'accent sur le 'si' à ce point-ci - Toronto mettra les bouchées doubles. On raconte qu'ils préparent même une vidéo promotionnelle dans laquelle l'équipe a eu recours à quelques joueurs de l'édition actuelle des Leafs », a tweeté McKenzie lundi.

Finalement, la décision de Barry Trotz de rendre sa démission lundi à titre d'entraîneur-chef des Capitals de Washington pourrait avoir des répercussions sur la décision de Tavares. Après tout, les Islanders forment la seule formation de la LNH qui sont sans instructeur pour l'instant.

« Trotz est certainement un candidat solide pour le poste libre à New York. Cependant, il faut noter que Trotz a beaucoup parlé durant l'année de la possibilité de prendre une année sabatique. Maintenant, il faudra voir si ce n'était qu'une tactique de négociation, et si le fait de remporter la coupe Stanley a échangé sa perception de la situation. Nous saurons bien assez vite », a écrit McKenzie.

Tavares, 27 ans, vient de voir se terminer son contrat de six ans d'une valeur de 33 M$, un pacte qu'il avait signé en septembre 2011 à un salaire annuel moyen de 5,5 M$.

Depuis que les Isles en ont fait le tout premier choix du repêchage de 2009, l'Ontarien a surpassé le plateau des 30 buts à quatre reprises. Sa saison 2017-2018 l'a vu disputer les 82 matchs et totaliser 84 points, soit deux de moins que la meilleure récolte de sa carrière, réalisée en 2014-2015.