Les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Bruins de Boston 5-2, vendredi, et ont ainsi confirmé leur confrontation face au Lightning de Tampa Bay au premier tour des séries éliminatoires.

Les Leafs concluent la saison régulière avec une troisième victoire de suite une troisième victoire en autant de duels contre Boston cette année. Les Torontois ont ont amassé 115 points cette saison, soit 10 de plus que leur ancien record.

Nicholas Abruzzese, un attaquant de 22 ans, a marqué le premier but de sa carrière dans la LNH dans la victoire, alors qu’il portait la marque à 3-1.

Trent Frederic avait ouvert la marque après seulement 1 min 10 de jeu pour les Bruins, puis Toronto a enchaîné quatre buts sans réplique.

William Nylander a réussi un doublé, alors qu'Ilya Mikheyev et Pierre Engvall (filet désert) ont été les autres buteurs dans le clan gagnant. Erik Kallgren a stoppé 24 lancers.

Jake DeBruysk a assuré la réplique en avantage numérique.

Leur qualification respective pour les séries étant déjà assurée, plusieurs joueurs manquaient à l’appel des deux côtés, comme Auston Matthews et Patrice Bergeron par exemple.

Un tour du chapeau pour Stamkos en conclusion

Steven Stamkos a obtenu son seul et unique tour du chapeau de la saison lors du dernier match du Lightning de Tampa Bay, une victoire de 6-4 sur les Islanders de New York.

Stamkos a terminé la campagne  avec une récolte de 26 points à ses neuf dernières parties.

ContentId(3.1405887):LNH : Lightning 6 - Islanders 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Corey Perry, Ryan McDonagh et Brandon Hagel ont également touché la cible pour Tampa, qui tirait de l’arrière par deux buts avant de marquer cinq fois en troisième période.

Ondrej Palat a contribué trois aides dans ce gain, alors qu’Andrei Vasilevskiy a repoussé 33 lancers.

Jean-Gabriel Pageau, Kieffer Bellows, Josh Bailey et Zdeno Chara ont assuré la réplique pour les Isles, qui rateront les séries pour la première fois depuis 2018.

Malgré la défaite, Chara a tout de même été félicité par tous les joueurs sur la patinoire pour ce qui pourrait être son dernier match dans la LNH.

Les Penguins auront les Rangers dans leur chemin

Les Penguins n'ont pas laissé leur sort entre les mains des Capitals. Pittsburgh a eu le dessus 5-3 sur les Blue Jackets et ils ont assuré leur troisième position dans la division Métropolitaine.

Cette victoire confirme du même coup que les Penguins auront affaire aux Rangers au premier tour des séries éliminatoires.

ContentId(3.1405865):LNH : Blue Jackets 3 - Penguins 5 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pittsburgh a frappé trois fois en première période pour prendre une avance de trois buts.

Evgeni Malkin a atteint la vingtaine cette saison, avant de voir Evan Rodrigues et Marcus Pettersson ajouter deux autres filets.

Justin Danforth a placé les Blue Jackets au pointage en deuxième période, mais les Penguins ont assuré une réplique de deux buts.

Kristopher Letang et Brian Boyle ont fait mouche pour augmenter la priorité de Pittsburgh à quatre buts.

Oliver Bjorkstrand et Gustav Nyquist ont touché le fond du filet pour Columbus en troisième période, mais c’était trop peu trop tard.

Les Penguins ont décoché pas moins de 50 lancers dans la victoire.

Casey DeSmith a bloqué 32 rondelles dans la victoire.

Après un revers, les Caps se préparent à affronter la meilleure équipe de la ligue

Dryden Hunt a donné l'avance aux siens en troisième période, le gardien Alexandar Georgiev a bloqué 34 rondelles et les Rangers de New York ont vaincu les Capitals de Washington 3-2.

Les Capitals complètent le calendrier en huitième place dans l'Association Est et devront batailler avec les Panthers de la Floride, les vainqueurs du trophée des Présidents.

ContentId(3.1405866):LNH : Capitals 2 - Rangers 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le sixième but de la saison de Hunt a fait suite à une superbe pièce de jeu de sa part pour finalement déjouer la vigilance d'Ilya Samsonov à 6:42. Kaapo Kakko et Adam Fox ont récolté des mentions d'aide.

Après une première période sans but, Filip Chytil a donné l'avance aux Rangers à 3:26 du deuxième vingt, avec la contribution de Kakko et de Braden Schneider.

Les Capitals ont cependant renversé la vapeur lorsque les défenseurs Justin Schultz et John Carlson ont tour à tour déjoué Georgiev.

Alexis Lafrenière a toutefois permis aux Rangers d'égaler la marque avant la fin du deuxième vingt lorsqu'il a marqué son 19e de la saison.

Les Devils finissent avec six défaites de suite

Pius Suter a brisé l'égalité dans le match au milieu de la troisième période pour mener les Red Wings de Detroit vers un gain de 5-3 contre les Devils du New Jersey.

Tyler Bertuzzi et Michael Rasmussen ont mené l'attaque des Red Wings avec un but et une aide chacun. Moritz Seider et Joseph Veleno ont complété pour les vainqueurs.

Sam Gagner a ajouté deux aides et le gardien Magnus Hellberg a bloqué 23 tirs.

Fabian Zetterlund a été le meilleur chez les Devils avec un but et une aide. Dawson Mercer et Nolan Foote ont inscrit les autres filets.

Les Devils ont complété la saison six défaites consécutives et ont aussi perdu leurs huit dernières sorties devant leurs partisans.

Mittelstadt joue les héros en prolongation pour les Sabres

Casey Mittelstadt a joué les héros à 2:07 de la prolongation et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Blackhawks de Chicago 3-2.

Tage Thompson a inscrit son 38e but de la campagne alors que le défenseur Owen Power, le premier choix du dernier repêchage, a réussi son deuxième filet en huit matchs dans la LNH.

Malcolm Subban chante l'hymne national

Les Sabres sont venus de l'arrière pour obtenir une cinquième victoire à leurs six dernières parties. Ils vont rater les séries pour une 12e saison consécutive.

Dustin Tokarski a bloqué 19 rondelles pour la troupe de Buffalo.

Dominik Kubalik et Dylan Strome ont fait mouche pour les Blackhawks. Collin Delia a stoppé 33 lancers.

Les duels de première ronde dans l'Est :

Panthers c. Capitals
Maple Leafs c. Lightning
Hurricanes c. Bruins
Rangers c. Penguins