CHICAGO - Malgré deux séries de huit défaites consécutives, Chicago est de nouveau dans la course pour accéder aux séries dans l'Ouest.

Dimanche, Dominik Kahun, Dylan Strome et Alex DeBrincat ont totalisé neuf points dans un gain de 5-2 contre Detroit, le septième gain d'affilée des Hawks.

« Nous sommes meilleurs qu'avant mais à partir de maintenant, nous devons continuer de nous améliorer, a dit l'entraîneur Jeremy Colliton, qui a succédé à Joel Quenneville après le congédiement de ce dernier, le 6 novembre.

« Il ne faut pas penser que ça va continuer par magie. Il faut y travailler, a ajouté Colliton, dont le club est à quatre points d'une place en séries. Nous devons faire les bonnes choses et si on le fait pendant près de 60 minutes, les points vont suivre. »

Les Hawks ont peiné pendant une bonne partie de la saison, mais Patrick Kane a été une valeur constante, rappelant le joueur qui a obtenu le trophée Hart en 2016. Il en est à 11 buts et 31 points à ses 14 derniers matches – la plus longue séquence en cours dans la LNH.

Dimanche, les Wings ont réduit l'écart à un but au troisième tiers avant le 33e but de Kane, qui a ensuite aidé Jonathan Toews à marquer dans un filet désert.

« Il est toujours impliqué, a dit Colliton. Quand il est sur la glace, l'autre équipe sait qu'il est une menace. »

L'avantage numérique a aussi été très productif, avec un taux de réussite de 39 pour cent au cours des 18 derniers matchs.

Toews et DeBrincat ont été solides, mais l'une des clés a été la profondeur. Strome a inscrit quatre buts et 12 passes à ses neuf derniers matchs. Kahun a inscrit deux buts et une mention d'aide contre les Red Wings.

Strome a été acquis de l'Arizona le 25 novembre. Troisième choix au total en 2015, il semble avoir trouvé ses repères avec Chicago. Il a retrouvé DeBrincat, avec qui il a joué dans les rangs juniors, avec Erie.

« J'ai repris plaisir à jouer au hockey, a dit Strome. L'équipe gagne, l'attaque roule bien. Je gagne des mises au jeu, j'aide l'équipe à gagner. Évidemment, quand l'équipe gagne, tout le monde paraît mieux. Tout le monde est de bonne humeur. »