Les Blackhawks de Chicago ont congédié un employé de longue date des ligues mineures en novembre après qu'il ait été accusé de harcèlement sexuel.

L’incident impliquant le thérapeute sportif en chef des IceHogs de Rockford D.J. Jones a eu lieu en 2014, ont déclaré les Blackhawks dimanche soir dans un communiqué. Les allégations ont été rapportées à l'équipe le 27 octobre, un jour après qu'elle ait publié un rapport d'un cabinet d'avocats externe qui a constaté que l'organisation a mal géré les allégations selon lesquelles un entraîneur adjoint a agressé sexuellement un joueur en 2010.

ESPN a été le premier à rapporter des accusations portées contre Jones.

« Sous notre nouvelle direction, nous avons clairement indiqué que rien n'est plus important que la sécurité et le bien-être de nos joueurs et de nos employés, et qu'il existe une politique de tolérance zéro pour toute violation de nos normes de conduite dans notre organisation », ont déclaré les Blackhawks dans leur communiqué. « Nous avons fait beaucoup d'efforts pour garantir un environnement où les employés sont encouragés à se sentir en sécurité lorsqu'ils se manifestent, même s'il s'agit d'actes répréhensibles survenus dans le passé. »

« Récemment, quand des allégations de harcèlement sexuel commis en 2014 par D.J. Jones, thérapeute sportif en chef IceHogs de Rockford, ont été signalées aux Blackhawks le 27 octobre 2021, nous avons adhéré à nos nouveaux protocoles et procédures, suspendu M. Jones, mené une enquête approfondie pendant cinq jours et, à la suite de résultats concluants, congédié M. Jones le 3 novembre 2021. »

Jones en était à sa 16e saison avec les IceHogs de la Ligue américaine de hockey. John Walter a été promu thérapeute sportif en chef après le départ de Jones.

L'annonce des Blackhawks survient alors que l'organisation s'efforce de reconstruire sa réputation après que le rapport d'octobre de Jenner & Block a détaillé comment les hauts dirigeants de l'équipe ont largement ignoré les allégations de Kyle Beach, qui a déclaré avoir été agressé par Brad Aldrich, alors entraîneur vidéo, quelques jours avant que l'équipe ne remporte son premier titre de la Coupe Stanley depuis 1961.

Le directeur général, Stan Bowman, a démissionné après que l'équipe a reçu le rapport, et celui-ci a également joué un rôle dans le départ d'Al MacIsaac, un autre haut dirigeant de l'équipe. La LNH a imposé une amende de 2 millions $ à l'équipe.

Deux actions en justice liées aux allégations de Beach ont été résolues en décembre. Mais trois autres personnes ont intenté des poursuites contre les Blackhawks pour la façon dont l'équipe a traité l'affaire, selon un avocat de Chicago qui représente ces hommes.

Face aux questions posées mercredi pour la première fois depuis le rapport du cabinet d'avocats, le propriétaire Rocky Wirtz a refusé avec colère d'aborder la manière dont l'équipe a traité les accusations de Beach. Wirtz, 69 ans, a fini par s'excuser pour sa réaction.