Les Blackhawks de Chicago ont tenu à fournir des explications à ses partisans après avoir laissé partir deux vétérans de l’équipe au cours de la saison morte.

Dans un message sur Twitter, l’organisation demande à ses partisans de bien vouloir les accompagner lors de la reconstruction de l’équipe vers une autre fenêtre d’opportunité pour remporter la Coupe Stanley.

« Nous avons récemment dit au revoir à deux champions populaires et acquis de nouveaux joueurs via le marché des joueurs autonomes. Nous comprenons qu'il était difficile de voir ces anciens joueurs respectés partir et de réaliser que vous avez peut-être des questions sur notre orientation. Nous aimerions aborder cette direction et expliquer pourquoi nous sommes optimistes pour l'avenir du hockey des Blackhawk », peut-on lire dans le message de l’organisation.

Ces deux vétérans sont Brandon Saad et Corey Crawford. Saad s’est joint à l’Avalanche du Colorado dans une transaction qui a envoyé Nikita Zadorov et Anton Lindholm à Chicago. Pour sa part, le Montréalais Crawford a signé un contrat de deux saisons avec les Devils du New Jersey.

Crawford, qui est maintenant âgé de 35 ans, a présenté une efficacité de ,917 et une moyenne de buts alloués de 2,77 en 40 parties la saison dernière avec les Blackhawks.

Il a ensuite présenté une efficacité de ,907 et une MBA de 3,31 en séries, alors que les Hawks ont été éliminés au premier tour par les Golden Knights de Vegas en cinq rencontres.

Présentement, les Blackhawks comptent Malcolm Subban, Collin Delia et Kevin Lankinen comme options devant le filet.

« Nous étions déjà la plus jeune équipe des séries éliminatoires 2020 et plusieurs Blackhawks ont connu cette intensité pour la première fois », poursuit le communiqué de l’organisation.

La semaine dernière, le capitaine de l’équipe Jonathan Toews et plusieurs autres vétérans de l’équipe auraient démontré leur mécontentement face aux modifications apportées par le directeur général Stan Bowman à l’effectif des Blackhawks.

Selon The Athletic, les joueurs auraient affirmé être « en furie et en avoir assez vu ». Malgré tout, Jonathan Toews aurait réitéré son intention de demeurer avec les Blackhawks pour les années à venir.

« En fin de compte, je veux gagner, a déclaré Toews au journaliste Mark Lazerus. L'attente des leaders de cette équipe est de nous préparer au camp d'entraînement chaque année pour participer aux séries éliminatoires. Nous nous préparons à gagner une Coupe pour nos fans. On ne m’a jamais dit que nous allions subir une reconstruction. Cela ne m'a jamais été communiqué. Une grande partie de cela est un choc, car c'est une direction complètement différente de celle à laquelle nous nous attendions. »

Les Blackhawks ont remporté trois coupes Stanley de 2010 à 2015 sous la direction de l'entraîneur-chef Joel Quenneville, qui a été congédié et remplacé par Jeremy Colliton pendant 15 matchs au cours de la saison 2018-19.

Toews et Patrick Kane qui ont tous joué un rôle clé dans ces trois Coupes Stanley, sont sous contrat jusqu'en 2022-2023, tandis que le vétéran Brent Seabrook est sous contrat jusqu'en 2024.

« Au fur et à mesure que nos jeunes joueurs se développent et apprennent à gagner de façon régulière, ils commettront des erreurs. Inévitablement, nous manquerons parfois la cible aussi, mais nous communiquerons ouvertement avec vous sur ce voyage ensemble. Nous savons que nous devons offrir plus que de simples mots », conclue la lettre adressée aux partisans.

Les Blackhawks ont battu les Oilers d'Edmonton lors de la ronde de qualification des séries éliminatoires de cette année. Ils ont ensuite plié l'échine face aux Golden Knights de Vegas au premier tour.

Chicago n'a pas dépassé le premier tour des séries éliminatoires depuis leur victoire à la Coupe Stanley en 2015.