Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Blackhawks ont retiré le no 81 de Marian Hossa avant le match contre les Penguins

Marian Hossa Marian Hossa - PC
Publié
Mise à jour

Plusieurs anciens coéquipiers de l'ancien attaquant Marian Hossa étaient présents dimanche, alors que les Blackhawks de Chicago retiraient son maillot no 81 dans les hauteurs de l'United Center.

La cérémonie honorant l'ailier slovaque s'est déroulée avant la présentation du match entre les Hawks et une autre ancienne équipe de Hossa, les Penguins de Pittsburgh.

Les Penguins l'ont finalement emporté 5 à 3, menés par une performance de quatre points de leur capitaine Sidney Crosby.

La confrontation entre Chicago et Pittsburgh marquait aussi le 1000e match joué par une autre légende du circuit Bettman, Evgeni Malkin, et ce dernier s'est payé son 8e but de la saison pour souligner ce plateau.

Pittsburgh menait 3-0 grâce à des buts de Brock McGinn, Malkin et Rickard Rakell, mais les Hawks ont fait preuve de résilience pour remettre les compteurs à zéro, gracieuseté de Jujhar Khaira, Patrick Kane et Philipp Kurashev.

Le brio de Crosby a toutefois eu raison des locaux, alors que le no 87 des Penguins a enfilé son 10e but de la saison, à 16:46 du dernier tiers.

Puis avec 17 secondes à faire, « Sid » récoltait son quatrième point de la soirée, participant au but de Jeff Carter dans une cage béante.

À ses trois dernières parties, toutes des victoires de son club, Crosby totalise 10 points.

Aujourd'hui âgé de 43 ans, Hossa a disputé les huit dernières saisons de sa carrière à Chicago.

C'est avec la formation de l'Ilinois que le natif de Stara Lubovna a savouré trois conquêtes de la Coupe Stanley, entre 2010 et 2015.

Devant une salle comble, Hossa était en présence de sa famille ainsi que les six membres de l'équipe ayant goûté aux grands honneurs à trois reprises tout comme lui.

Ces joueurs sont Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith, Niklas Hjalmarsson, Brent Seabrook et Patrick Sharp.

« C'est tellement un grand honneur pour moi d'être ici pour partager ce moment avec nous, a affirmé Hossa lors d'une adresse à la foule de 20 minutes. 

« C'est un sentiment d'humilté qui n'habite de voir mon maillot no 81 être hissé pour toujours dans cet amphithéâtre », a-t-il ajouté.

Pour l'ensemble de son passage dans la LNH, entre 1998 et 2017, Hossa a totalisé 1134 points, dont 525 buts, en 1309 rencontres.

Hossa a également porté les couleurs des Sénateurs d'Ottawa, des Thrashers d'Atlanta, des Penguins et des Red Wings de Detroit.

À sa dernière campagne dans l'uniforme des Hawks, en 2016-2017, il a récolté 26 buts et 19 aides pour un total de 45 points en 73 parties.

« Quelque chose me dit que très bientôt, je ferai à nouveau le voyage vers Chicago afin qu'on retire quelques autres de ces chandails », a-t-il lancé en faisait référence notamment à Kane et Keith, sous les acclamations.

Les Panthers se buttent à Daniil Tarasov

Daniil Tarasov a réalisé 47 arrêts et Johnny Gaudreau a sonné la charge avec un but et deux aides pour permettre aux Blue Jackets de Columbus de surprendre les Panthers de la Floride 5 à 3. 

Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Panthers. Matthew Tkachuk a ouvert la marque en première période en redirigeant parfaitement le tir-passe de Gustav Forsling

La réplique des Jackets est venue quelques minutes plus tard. Yegor Chinakov a profité d'un revirement pour s'échapper et déjouer Sergei Bobrovsky à l'aide d'un tir rapide entre les jambières du gardien russe. 

L'attaque massive des hommes de Brad Larsen a ensuite fait mouche. Le capitaine Boone Jenner a trouvé le fond du filet pour donner les devants aux siens. Kent Johnson et Gaudreau ont obtenu des aides sur le sixième de la saison de Jenner. 

Après voir vu Aaron Ekblad créer l'égalité en fin de période médiane, les Jackets ont pris contrôle du match au dernier tiers et n'ont plus regardé derrière. Sean Kuraly, Gaudreau et Jenner, avec son deuxième, ont permis aux Jackets de prendre une confortable avance de 5 à 2. 

Bobrovsky a été beaucoup moins occupé de son côté. Il a cédé cinq fois devant seulement 23 lancers et son difficile début de saison se poursuit. Colin white a marqué le troisième but des Panthers avec 55 secondes à faire et l'ancien du Canadien Nick Cousins a amassé deux passes, tout comme Forsling.