Le tableau des transactions

COLUMBUS, Ohio - Les Blue Jackets de Columbus ont joué le rôle d'acheteurs lors de la journée limite des transactions dans la LNH, lundi.

La formation de l'Ohio a mis la main sur l'attaquant Thomas Vanek peu avant 15 h, cédant en retour deux autres joueurs d'avant, soit Tyler Motte et Jussi Jokinen.

ContentId(3.1265017):Ian Cole passe aux Blue Jackets
bellmedia_rds.AxisVideo

L'ailier gauche autrichien affiche une récotle de 41 points (17-24) en 61 matchs cette saison, sa première avec les Canucks de Vancouver.

« Il va trouver le temps long avec [John] Tortorella je pense... Ce n’est pas le plus vaillant, mais j’aime la profondeur que ça amène. C’est un marqueur de buts, on l’a vu à Montréal. Il avait été capable de marquer des buts en fin de saison, mais ç’avait été plus difficile en séries. Dans un rôle plus effacé à Colombus, je pense que c’est une bonne addition à Colombus », avance l'analyste de RDS Éric Bélanger.

L'arrivée de Vanek, qui avait paraphé un contrat d'un an s'élevant à 2 M$ avec les Canucks l'été dernier, devrait surtout se faire sentir sur le jeu de puissance des Blue Jackets.

Quand on regarde la formation, il y a [Artemi] Panarin qui est très talentueux, mais quand tu regardes le reste de l’équipe, il y a [Cam] Atkinson, qui avait connu une excellente saison l’an passé, mais pour qui c’est plus difficile cette année. [Brandon] Dubinsky, [Nick] Foligno, [Boone] Jenner, ce sont des gars très intenses et physiques qui vont remporter les batailles à un contre un, mais en avantage numérique et à 5 contre 5, ça te prend des gars capables de la mettre dedans. On prend donc une chance avec Vanek, qui est capable de le faire », pense l'analyste de RDS Benoît Brunet.

Une pensée partagée par son collègue Alex Tanguay.

« Aussi bon l’avantage numérique des Blue Jackets avait été l’an passé avec [Zach] Werenski, aussi mauvais ils ont depuis le début de l’année. Vanek est peut-être la solution. »

Jokinen en sera déjà à une quatrième formation en 2017-2018, ayant aussi évolué avec les Oilers d'Edmonton, les Kings de Los Angeles.

En matinée, les Jackets avaient aussi acquis le défenseur Ian Cole des Sénateurs d'Ottawa en retour du joueur de centre Nick Moutrey et d'un choix de troisième ronde au repêchage de 2020.

C'est la deuxième fois en trois jours que Cole change d'adresse. Les Sénateurs ont obtenu le joueur de 29 ans, vendredi soir, lors d'un transfert qui a permis aux Penguins de mettre la main sur Derick Brassard.

Et on savait déjà qu'il n'était que de passage avec les Sénateurs. Cole, qui deviendra joueur autonome sans compensation, se retrouve désormais avec un club rival de section des Penguins. Il touche un salaire de 2,1 M $ cette saison.

Au début de la journée, les Blue Jackets occupaient le deuxième rang dans l'Association Est pour le quatrième as, même s'ils ont perdu 10 de leurs 15 derniers matchs.

Cole totalise 18 buts et 72 passes en 385 matchs en saison régulière avec les Penguins et les Blues de St Louis. En 52 matchs cette saison avec les Penguins, il a obtenu trois buts et 10 mentions d'aide.

Moutrey présente un palmarès de 17 buts et 17 passes en 136 matchs avec le club-école des Blue Jackets dans la Ligue américaine à Cleveland.

Quelques heures plus tard, les Blue Jackets ont ajouté un peu plus de profondeur à leur formation en faisant l'acquisition de l'attaquant Ryan Kujawinski des Coyotes de l'Arizona en retour de l'attaquant Jordan Maletta.

Kujawinski et Maletta évoluent tous les deux dans la Ligue américaine.