Aucune équipe dans l'histoire de la LNH ayant une chance de gagner une série n'avait perdu une avance de trois buts dans les quatre dernières minutes.

Jusqu'à vendredi, quand c'est arrivée aux Blue Jackets de Columbus.

Les Maple Leafs de Toronto ont marqué trois buts en 3:34 puis ont fait mouche en prolongation, battant les Blue Jackets et forçant un cinquième et ultime match, dimanche à 20 h.

Les équipes ont entamé la série avec un jeu blanc de chaque côté, puis chacune a effacé un déficit de trois buts pour gagner en temps supplémentaire.

Toronto a pu revenir sur la glace moins de 24 heures après avoir perdu une avance de 3-0. Maintenant les Jackets doivent combattre leurs propres démons, s'ils veulent progresser au tableau.

« Vous ne pouvez pas vous attarder au passé, a dit le capitaine des Blue Jackets Nick Foligno, qui était au cachot lorsque Auston Matthews a marqué en avantage numérique en prolongation, lors du quatrième match. »

« C'est la façon dont vous réagissez à l'adversité qui vous permet de réussir, en particulier en séries. S'il y a quelque chose que nous avons appris, c'est que ce qui rend les bonnes équipes excellentes en séries, c'est comment elles réagissent. Je suis convaincu que notre équipe répondra de la bonne manière. »

Il reste à voir si l'entraîneur John Tortorella restera avec le gardien recrue Elvis Merzlikins ou se tournera vers Joonas Korpisalo, qui a commencé la série.

« C'est une force d'avoir deux gardiens qui veulent tous deux être numéro 1, a déclaré le directeur général Jarmo Kekalainen. Les deux ont montré qu'ils pouvaient assumer cette responsabilité. »

Columbus pourrait devoir se passer du défenseur Zach Werenski. Il a quitté le quatrième match avec une blessure, mais la nature de celle-ci n'a pas été révélée.

Matthews, le capitaine John Tavares et l'ailier William Nylander ont tous marqué vendredi soir. C'est ce genre de production qu'il faut aux Leafs, pour un long parcours en séries.

« L'effort et l'engagement que nous constatons de la part de certains gars sont à un niveau supérieur à ce que nous avons vu d'eux auparavant, a déclaré l'entraîneur Sheldon Keefe. C'est ce que nous recherchions. »

« Nous voulons garder notre élan, mais les deux équipes ont eu le temps de se regrouper. Il faut repartir à neuf. »

Les Maple Leafs ont perdu le dernier match décisif de leur série de premier tour au cours de chacune des deux dernières années. Ce souvenir est frais pour les principaux joueurs de Toronto, mais leur niveau de confiance est élevé.

« Nous savons que nous pouvons jouer un excellent match défensif lorsque nous nous y mettons, a dit l'attaquant Mitch Marner. Si nous jouons comme il faut en défense, nous allons obtenir nos chances à l'attaque. »