Les Canucks de Vancouver ont prouvé qu'ils comptent faire un bout de chemin en éliminatoires en faisant l'acquisition lundi de l'attaquant Tyler Toffoli, des Kings de Los Angeles.

En retour, Los Angeles aurait mis la main sur le joueur d'avant Tim Schaller, ainsi que l'espoir Tyler Madden et un choix de 2e ronde au repêchage de 2020.

Les Kings recevront aussi un choix de 4e ronde en 2022 si Toffoli devenait signer un nouveau contrat avec les Canucks, lui dont le contrat vient à échéance le 1er juillet prochain.

Auteur de 18 buts en 58 matchs, Toffoli était le meilleur buteur des Kings et leur troisième meilleur pointeur cette saison.

« Tyler a d'excellents instincts à l'attaque et il a de l'expérience dans de gros matchs où la pression est élevée, a confié le directeur général des Canucks, Jim Benning. Nous avons hâte de compter sur son talent et sa force physique. »

Athlète de six pieds et 197 livres, Toffoli était membre des Kings depuis ses débuts dans la Ligue nationale, en 2012-13. Il totalise 139 buts et 290 points, en 515 matchs.

Toffoli a aussi inscrit neuf buts et 21 points en 47 matchs en séries. Il a aidé les Kings à remporter la coupe Stanley en 2014.

Le Torontois de 27 ans a été repêché au 47e rang en 2010.  Toffoli a connu sa meilleure saison en 2015-16 avec 31 buts et 58 points.

Il dispute la dernière saison d'un pacte de 13,8 M$ sur trois ans. Il peut accéder à l'autonomie sans compensation pendant l'été.

Boeser ratera plusieurs semaines

Cette acquisition a conïcidé avec l'annonce du directeur général Jim Benning au sujet de l'état de santé de deux attaquants.

Il a tout d'abord précisé que Brock Boeser ratera au moins trois semaines d'activités en raison d'une fracture au niveau des côtes. Les médecins vont évaluer sa condition dans 21 jours.

De son côté, Micheal Ferland ne rejouera pas de la saison à la suite des symptômes récurrents de commotion cérébrale.

En 56 matchs avec les Canucks cette saison, Boeser a amassé 16 buts et 29 mentions d’aide.