Les Canucks de Vancouver pouvaient enfin renouer avec l’action et ils ont fait les choses en grand pour leur retour.

À l’écart depuis le 24 mars en raison de l’éclosion de COVID-19 dans leur vestiaire, les Canucks ont vaincu les Maple Leafs de Toronto 3 à 2 en prolongation à leur retour au jeu, dimanche.

Le capitaine Bo Horvat a mené la charge pour la formation de Vancouver avec deux buts et une mention d’aide, dont celui de la victoire en prolongation. Son lancer a déjoué Jack Campbell pour lancer les célébrations chez les Canucks qui n’avaient pas savouré de gain depuis le 19 mars contre le Canadien de Montréal.

« Il a été phénoménal, a déclaré l'entraîneur-chef des Canucks, Travis Green, à propos de Horvat. Tu veux des gars qui veulent faire la différence et quand ton capitaine est le premier en file, il y a une raison pourquoi c'est lui qui porte le 'C' sur son chandail. »

« Je ne pourrais pas être plus fier des gars dans ce vestiaire, de la façon dont ils ont élevé leur jeu d'un cran. Ils ont puisé dans leurs ressources pour gagner ce match », a insisté Horvat.

Après leur rencontre du 24 mars devant les Jets de Winnipeg, un premier cas de COVID-19 a été répertorié dans le vestiaire de la formation de Vancouver. Le virus s’est propagé à un point tel qu’au final, 25 membres de l’organisation, 21 joueurs et quatre membres du personnel, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Des réguliers manquaient à l’appel, dont le gardien Thatcher Demko, mais les joueurs des Canucks ont su faire preuve de caractère pour envoyer la rencontre en prolongation et obtenir les deux points.

Également de retour au jeu après avoir été à l’écart en raison de la COVID-19, William Nylander a fait sentir sa présence en première période. L’attaquant, qui n’avait pas joué depuis le 5 avril, a marqué son 100e but dans le circuit Bettman.

À mi-chemin du second engagement, le défenseur des Canucks Alex Edler a été chassé de la rencontre pour une pénalité alors qu’il a sorti le genou devant Zach Hyman. À la suite de ce contact sur sa jambe droite, l’attaquant des Leafs a quitté la rencontre.

À la fin de l’avantage numérique de cinq minutes, Auston Matthews a logé le disque par-dessus l’épaule droite de Braden Holtby pour son 33e filet de la campagne.

Horvat a assuré la réplique moins de deux minutes plus tard avec son 15e filet de la saison. Nils Hoglander a nivelé la marque à mi-chemin de la troisième période. Le capitaine a fermé les livres par la suite en prolongation.

Holtby s’est illustré devant la cage des Canucks avec 37 arrêts alors que son vis-à-vis a repoussé 21 rondelles. 

« Ce n'est pas simplement qu'une victoire en saison. C'est une victoire spéciale, a mentionné Green. Nous sommes passés à travers plusieurs épreuves au cours des dernières semaines. Je suis fier de notre groupe. »

Les Canucks viennent au sixième rang de la division Nord avec 37 points amassés en 38 rencontres. Ils accusent 10 points de retard sur le CH qui a disputé 42 matchs depuis le début de la campagne.