WASHINGTON – Les Capitals de Washington ont embauché l'entraîneur-chef Peter Laviolette, qui a remporté la coupe Stanley avec les Hurricanes de la Caroline en 2006.

L’expérimenté pilote a signé un contrat de trois ans qui lui rapporterait plus de quatre millions $ US annuellement, indique l’informateur vedette de notre station sœur TSN Darren Dreger.

Laviolette remplace Todd Reirden, congédié le mois dernier à la suite d'une deuxième élimination consécutive au premier tour des séries éliminatoires.

Âgé de 55 ans, Laviolette compte 18 ans d'expérience comme entraîneur-chef. Il a récemment été à la tête des Predators de Nashville, mais a été congédié en janvier après cinq saisons et demie. Il a mené les Flyers de Philadelphie, en 2010, et les Preds, en 2017, à la finale de la Coupe Stanley. Il a également dirigé les Islanders de New York.

« Peter est un entraîneur qui a connu du succès dans la LNH, qui a gagné la coupe Stanley et qui apporte un énorme bagage d'expérience à notre équipe, a déclaré le directeur général, Brian MacLellan, par communiqué. Nous trouvons qu'il est un excellent communicateur qui saura motiver nos jeunes joueurs à jouer avec passion, de façon structurée et disciplinée, tout en les aidant à atteindre le plein potentiel.

« De plus, il est un entraîneur très respecté et doté d'une grand intégrité, ce qui fait qu'il est la personne idéale pour faire de notre équipe une aspirante à la coupe Stanley. »

Laviolette sera le septième entraîneur-chef des Capitals depuis qu'Alexander Ovechkin a fait ses débuts dans la LNH. Le congédiement de Reirden se voulait la confirmation que l'adjoint de longue date n'avait pas les atouts nécessaires pour tirer le maximum d'un club bâti pour aspirer aux grands honneurs avec Ovechkin, les centres Nicklas Backstrom et Evgeny Kuznetsov, les ailiers Tom Wilson et T.J. Oshie, ainsi que les défenseurs John Carlson et Dmitry Orlov, tous dans leurs meilleures années.

« Vous avez une formation très talentueuse, avec plusieurs joueurs au gabarit imposant, qui peut jouer du hockey agressif et connaître du succès tous les soirs, indiqué Laviolette. Je suis excité de faire partie de ce groupe et tenter de lui faire profiter de mon expérience pour le mener au prochaine niveau. »

« Je crois que quand vous joignez une nouvelle, vous arrivez avec l'esprit ouvert et aucune idée préconçue sur son personnel, a ajouté Laviolette. À partir de là, vous construisez votre identité sur la patinoire, établissez vos attentes sur une base quotidienne et travaillez de concert tout au long de la saison en vue des séries. »

Ovechkin a toujours une année à son contrat et plusieurs des joueurs de premier plan des Caps sont sous contrat pour plusieurs années.

Laviolette vient au 16e rang de l'histoire avec une fiche en carrière de 637-425-123.

« En venant à Washington, c'est ma priorité de tenter de construire un environnement au sein duquel les joueurs se sentent invincibles en sautant sur la patinoire », a-t-il noté.