NEW YORK - Les Coyotes de l'Arizona se sont vu retirer leur choix de deuxième tour en 2020 et leur choix de premier tour en 2021 par la LNH pour avoir enfreint la politique du circuit en matière d'évaluation des espoirs en effectuant des tests de conditionnement physique auprès de joueurs admissibles au repêchage.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a déterminé que l'organisation n'a pas respecté les règles en effectuant des tests physiques à l'extérieur du cadre du camp d'évaluation, ce qui est interdit « afin de s'assurer d'un équilibre compétitif entre les équipes dans l'évaluation et la sélection d'espoirs et pour éviter d'exposer les espoirs à des procédures d'évaluation à répétition ».

Bettman s'est prévalu de ses pouvoirs pour retirer des choix au repêchage, plutôt que d'imposer une amende de 250 000 $ US ou plus « en raison des circonstances ». La constitution de la LNH lui donne le droit de priver une équipe de choix au repêchage si ses actions affectent l'aspect compétitif du sport.

La ligue a aussi décidé de ne pas imposer de sanction à des membres individuels de l'équipe puisque Bettman croit que les règles n'ont pas été enfreintes de manière volontaire, mais plutôt par négligence.

La décision compliquera la tâche du prochain directeur général des Coyotes. L'équipe a déjà échangé son choix de premier tour en 2020 pour obtenir l'ailier Taylor Hall, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation. Ils ont aussi échangé leur choix de troisième tour il y a 14 mois, afin de mettre la main sur l'attaquant Carl Soderberg.

Steve Sullivan a été nommé directeur général par intérim à la suite du départ de John Chayka avant la relance de la LNH. Chayka était directeur général lorsque la LNH a commencé son enquête en janvier.

« Nous avons été informés aujourd'hui de la décision de la LNH au sujet des allégations de tests de conditionnement physique auprès d'espoirs et nous respectons la décision de la ligue, ont affirmé les Coyotes dans un communiqué. Sous notre nouveau leadership, nous avons ajouté un système de contrôle interne et de respect des règles pour éviter que ce genre d'incident se répète à l'avenir. »

Bettman avait organisé une audience le 6 août lors de laquelle des représentants de la LNH et des Coyotes avaient effectué des témoignages. La ligue a indiqué que l'équipe avait alors reconnu qu'elle avait enfreint la politique en organisant ses propres tests physiques.