Les Coyotes de l’Arizona ont annoncé jeudi qu’ils renoncent à leurs droits sur l’espoir Mitchell Miller, sélectionné 111e lors du dernier repêchage de la LNH malgré le fait qu’il ait été impliqué dans une affaire d’intimidation et de racisme il y a quatre ans.

 

Cette annonce des Coyotes survient trois jours après la publication d’un reportage dans le journal The Arizona Republic révélant que Miller et un autre adolescent ont fait preuve d’intimidation en 2016 auprès d’un ancien camarade de classe afro-américain qui souffre d’une forme de déficience intellectuelle.

 

Miller et son complice ont été accusés d’agression et d’avoir enfreint les règles de sécurité dans les écoles de l’Ohio en 2016 alors qu’ils ont forcé Isaiah Meyer-Crothers à manger des bonbons qui se retrouvaient dans un urinoir.

 

Un rapport de police obtenu par le média indique que Miller et l’autre adolescent ont bousculé et frappé Meyer-Crothers. Miller aurait ensuite menti quant à son implication dans l’altercation à la direction de l’école.

 

Meyer-Crothers a fait savoir dans l’article qu’il avait été la cible d’insultes raciales de Miller pendant des années, alors que le mot en « N » a été employé et il le surnommait « brownie ».

 

« Ça m’a blessé pour être honnête, a réagi Meyer-Crothers à The Republic lorsqu’il a appris la sélection de Miller par les Coyotes. C’est stupide qu’ils n’aient pas regardé ce qui s’est produit par le passé, mais je ne peux rien y faire. »

 

Les Coyotes, qui ont sélectionné Miller en quatrième ronde, ont d’abord indiqué lundi qu’ils avaient l’intention de travailler avec leur espoir pour « confronter l’intimidation et le racisme ». Puis, jeudi, ils ont adopté une autre approche.

 

« Nous avons décidé de renoncer aux droits sur Mitchell Miller, effectif immédiatement », ont-ils indiqué par voie de communiqué, tout en reconnaissant qu’ils savaient au moment de la sélection que l’espoir avait été impliqué dans cet incident disgracieux.​