Les Penguins de Pittsburgh sont toujours intéressés à retenir les services de Kristopher Letang et d'Evgeni Malkin.  Les deux vétérans vont devenir joueurs autonomes sans compensation le 13 juillet prochain. 

En entrevue avec des médias locaux, le président de l'équipe, Brian Burke, a mentionné que prolonger les contrats des deux joueurs vedettes est la priorité numéro 1 du directeur général Ron Hextall.

« Nous allons voir qui va rester avant de penser aux nouveaux joueurs qui pourraient joindre notre équipe. Ron négocie avec les agents de Letang et Malkin depuis plusieurs semaines déjà. Nous allons cependant garder ces discussions privées. »

« Notre but est bien évidemment de conserver ces deux joueurs avec l'organisation, avec des contrats qui vont combler les deux côtés », a dit Burke.

Rob Rossi, du site The Athletic, a confié que les Penguins voudraient tout d'abord s'entendre sur un contrat à long terme à Letang avant d'accélérer les négociations avec Malkin. 

Letang, 35 ans, a marqué 10 buts et 68 points en 78 matchs cette saison, alors qu'il écoulait la dernière année d'un contrat de 58 millions de dollars sur huit ans, avec un salaire moyen de 7,25 millions de dollars. Il a ajouté un but et quatre points en sept matchs de séries éliminatoires alors que les Penguins ont été éliminés au premier tour par les Rangers de New York.

Sélectionné au troisième tour du repêchage de 2005, Letang a fait ses débuts avec les Penguins au cours de la saison 2006-2007. En 941 matchs en carrière avec l'équipe, il a marqué 144 buts et accumulé 650 points. Il est deux fois vainqueur de la Coupe Stanley avec l'équipe, ayant manqué les séries éliminatoires de 2017 en raison d'une blessure.

Malkin, trois fois vainqueur de la Coupe Stanley avec l'équipe, a affiché 20 buts et 42 points en 41 matchs cette saison après avoir subi une opération au genou l'été dernier. Il a ajouté trois buts et six points en sept matchs de séries éliminatoires.

Le centre de 35 ans, qui a été choisi au deuxième rang en 2004, a marqué 444 buts et accumulé 1 146 points en 981 matchs avec les Penguins. Il vient de terminer son contrat de 76 millions de dollars sur huit ans, avec un salaire moyen de 9,5 millions de dollars.

Pittsburgh dispose d'une marge de manœuvre de 23,2 millions de dollars cette saison, selon CapFriendly, après avoir offert une prolongation de contrat de six ans et 30,5 M$ à Bryan Rust.
Le gardien de but Casey DeSmith fait également partie des agents libres sans restriction de l'équipe, tandis que Kasperi Kapanen et Danton Heinen seront agents libres avec restriction.