Les Golden Knights de Vegas ont finalement transigé l’attaquant Nikita Gusev aux Devils du New Jersey en retour d’un choix de troisième ronde au repêchage de l’an prochain et d’un choix de deuxième ronde en 2021.

Gusev s’est ensuite entendu sur les termes d’un contrat de deux ans et 9 millions $ avec sa nouvelle formation.

Le directeur général des Golden Knights, George McPhee a laissé entendre que des soucis avec le cap salarial ont mené à cette décision.

« Nous avons fait de notre mieux pour accommoder les demandes de Gusev, mais ce n’était pas possible. Il est une bonne personne et un bon joueur, nous lui souhaitons la meilleure des chances au New Jersey. Lorsque tu as certains joueurs qui méritent un certain salaire, il n’est pas possible de satisfaire tout le monde. C’est la réalité des bonnes équipes avec le plafond salarial. »

Les Golden Knights ont mis sous contrat l’attaquant de 27 ans en avril dernier.

Ce dernier a enregistré 82 points, dont 65 mentions d’aide en 62 matchs la saison précédente dans la KHL avec le SKA de Saint Pétersbourg.

Le Russe âgé de 27 ans, qui a été sélectionné en septième ronde, 202e au total, par le Lightning de Tampa Bay lors du repêchage de la LNH en 2012, n'a jamais joué dans le circuit Bettman.

Gusev a aussi joué pour le CSKA Moscou, l'Amour de Khabarovsk et le Iougra de Khanty-Mansiïsk depuis son passage chez les professionnels, en 2010-11.

Il a également remporté la médaille d'or avec les athlètes olympiques de Russie lors du dernier tournoi aux Jeux de Pyeongchang, en 2018.