Les Flames de Calgary ont été dominés 35 à 16 au chapitre des tirs par l'Avalanche, mais c'est la formation albertaine qui a eu le dernier mot l'emportant 5 à 3, mercredi.

David Rittich a repoussé 32 rondelles, tandis que Semyon Varlamov a cédé en quatre occasions du côté de l’Avalanche qui n’avait savouré que deux gains à ses 10 derniers matchs avant la rencontre de mercredi.

Mikael Backlund et Mark Jankowski ont offert une avance de 2 à 0 à la formation albertaine après 11 minutes de jeu. Le premier trio de l’Avalanche a cependant assuré la réplique alors que Nathan MacKinnon a fait vibrer les cordages pour la 26e fois cette saison.

Sur la séquence, Gabriel Landeskog (23e) et Mikko Rantanen (48e) ont amassé les mentions d’aide.

Erik Johnson a ensuite créé l’égalité avec 19 secondes à faire à l’engagement initial.

Sauf que l’Avalanche n’a pas surfé sur cette vague et ce sont les Flames qui ont rebondi par la suite. Elias Lindholm a fait scintiller la lumière rouge pour déjà une 21e fois cette saison lors de la période médiane et Michael Frolik a redirigé un tir de la pointe en troisième période pour confirmer les deux points aux Flames.

Rantanen a corsé le tout avec 38 secondes à faire à la rencontre par l'entremise de son 20e filet de la campagne, mais Matthew Tkachuk a fermé les livres par la suite dans un filet désert.

Dans la victoire, Mark Giordano a amassé trois mentions d’aide, alors que Johnny Gaudreau a atteint le plateau des 40 mentions d’aide cette saison. Avec 303 passes, Giordano a supplanté Joe Nieuwendyk au cinquième rang de l'histoire des Flames, à ce chapitre.

Ce gain permet aux Flames de devancer les Golden Knights de Vegas par deux points, avec une récolte de 60, au sommet de la division Pacifique.

Le Colorado sera de passage à Montréal samedi, comme troisième étape d'un séjour de cinq matchs au Canada.