PHILADELPHIE – Les Flyers de Philadelphie ont congédié leur entraîneur-chef Alain Vigneault et son adjoint Michel Therrien après une huitième défaite consécutive, deux de moins que le record du club, alors que le club semble bien loin de mettre fin à sa disette de 47 ans sans coupe Stanley.

Les Flyers ont été l'une des plus grandes déceptions de la LNH cette saison. Ils ont notamment été rossés 7-1 par le Lightning de Tampa Bay, dimanche. L'équipe occupe le septième rang de la section Métropolitaine avec une fiche de 8-10-4.

« J'ai joué plusieurs matchs gênants et c'est assurément l'un deux, a déclaré le capitaine, Claude Giroux, après la défaite contre Tampa Bay. Nous devons trouver le problème rapidement. »

« Présentement, nous avons perdu notre identité », a déclaré le directeur général, Chuck Fletcher, lundi.

Mike Yeo, un autre adjoint de Vigneault, a été nommé entraîneur-chef intérimaire. Les Flyers affrontent l'Avalanche du Colorado en soirée lundi.

La semaine dernière, Fletcher a tenté de blâmer les blessures pour expliquer la récente glissade des Flyers, mais au fur et à mesure que les défaites s'empilaient, il est devenu clair qu'un changement s'imposait.

« Au cours des dix derniers matchs, nous avons régressé. Il n'y a pas de doute, a-t-il dit la semaine dernière. Maintenant, c'est aux gens en place de redresser la barre. Quand les blessés seront de retour, ce sera plus facile. Nous devons voir la réalité en face: nous devons être meilleurs. »

Vigneault s'était amené à Philadelphie pour la saison 2019-2020, signant un contrat de cinq saisons évalué à 25 millions $ US et dont il reste plus de deux ans à écouler. Il n'a jamais pu remettre les Flyers sur la bonne voie après une première saison prometteuse, où il a mené l'équipe au troisième tour éliminatoire.

« C'est moi qui ai les mains sur le volant et c'est à moi de trouver des solutions, a déclaré Vigneault après la défaite de dimanche. Nous sommes dans une mauvaise passe présentement et nous devons y mettre fin. Nous avons l'occasion de le faire (lundi) et j'espère que nous jouerons mieux. »

Vigneault, qui est âgé de 60 ans, a dirigé 1363 matchs dans la LNH avec le Canadien de Montréal, les Canucks de Vancouver, les Rangers de New York et les Flyers. Il a une fiche de 722-489-35-117. Il a mené les Canucks et les Rangers à la finale de la Coupe Stanley, sans jamais remporter le trophée.

Il tentait de faire la même chose à Philadelphie, où les Flyers n'ont pas remporté la coupe Stanley depuis leurs sacres de 1974 et 1975. L'équipe tente plutôt d'éviter d'égaler le record d'équipe de 10 défaites consécutives, établi en 2018-2019.

Sous sa gouverne, les Flyers ont compilé une fiche de 74-54-19, mais n'ont participé aux séries qu'une seule saison.

Therrien s'était joint au personnel d'entraîneurs de Vigneault après avoir été entraîneur-chef à Montréal (deux fois) et avec les Penguins de Pittsburgh.

Ce sera maintenant à Yeo de trouver les solutions. Il a été congédié par les Blues de Saint Louis en novembre 2018. Il avait rejoint l'équipe à titre d'adjoint en 2016 après cinq saisons comme entraîneur-chef du Wild du Minnesota.

« C'est l'occasion pour moi de montrer que j'ai évolué » a dit Yeo.

Fletcher était le DG au Minnesota quand Yeo a pris l'équipe. Il devrait obtenir quelques matchs pour se faire valoir et montrer qu'il peut faire des Flyers une équipe aspirant aux séries.

« Notre objectif n'est pas de précipiter des entretiens et de remplacer Mike, mais de l'épauler », a souligné Fletcher.

Le ménage était inévitable chez les Flyers

Après une saison de 25-23-9 l'an dernier, Fletcher a revampé la formation des Flyers, en prolongeant notamment les contrats de Joel Farabee du gardien Carter Hart, en plus de donner un contrat de huit ans et 62 millions $ US à Sean Couturier. Fletcher a acquis Ryan Ellis, Cam Atkinson et Rasmus Ristolainen, en plus d'embaucher Keith Yandle et Derick Brassard.

« Je ne sais toujours pas ce que nous avons réellement sous la main », a admis Fletcher.

De nouveau, ces changements n'ont pas été suffisants pour faire des Flyers une équipe aspirant aux grands honneurs.

« Je ne peux parler des 10 dernières années. La plupart des gars ne sont pas ici depuis aussi longtemps, a dit Fletcher. Notre façon de faire est la bonne; il suffit de recommencer à jouer de la bonne façon. »