Un cas incertain avant la rencontre, Sean Couturier était finalement de la partie vendredi et sa présence a rapporté aux Flyers de Philadelphie, qui ont évité l'élimination.

Son but à 1 min 15 de la fin du match no 5 s'est avéré décisif dans la victoire de 4-2 des Flyers sur les Penguins de Pittsburgh, qui mènent désormais la série 3-2.

ContentId(3.1274079):Sean Couturier : de blessé à héros (Flyers)
bellmedia_rds.AxisVideo

« On est resté unis et on s'est tiré d'affaire, a analysé Couturier après la rencontre. On a donné un bon effort ce soir. »

Couturier s'était blessé à l'entraînement lors d'une collision malheureuse avec son coéquipier Radko Gudas. Sa participation au match a été confirmée après l'échauffement, et malgré ce pépin, il n'avait qu'un objectif en tête. »

« Une fois dans le match, l'émotion et l'adréaline prennent le dessus et on ne sent pas grand-chose, a-t-il ajouté. L'important est de gagner ses batailles et de tout faire pour aider l'équipe. »

« Je crois que nous avons été meilleurs en deuxième et troisième périodes, a pour sa part déclaré le capitaine des Penguins Sidney Crosby. Mais nous avons commis quelques erreurs et ils en ont profité. »

Les Flyers ont ouvert la marque en fin de première période. Pendant que ses coéquipiers Valtteri Filppula et Jakub Voracek travaillaient fort derrière le filet, Claude Giroux a profité de la remise de ce dernier pour effectuer un lancer frappé alors qu'il était sans surveillance devant.

Il s'agissait du premier but des présentes séries pour Giroux.

Peu avant, Evgeni Malkin a semblé se faire mal en tombant sur la glace en raison d'une collision avec Jori Lehtera, mais il est tout de même demeuré dans l'action même s'il a peiné à se relever.

Au deuxième engagement, Bryan Rust a créé l'égalité. Il a contourné le filet de Michal Neuvirth par l'arrière et est revenu sur son côté gauche pour loger la rondelle derrière le gardien. Conor Sheary et Derick Brassard ont obtenu des aides sur la séquence.

Neuvirth, qui remplaçait Brian Elliott, n'a pas non plus été à son meilleur sur le but suivant, que Jake Guentzel a marqué en déjouant le portier entre les jambières avec l'aide de son capitaine Sidney Crosby et de Dominik Simon.

Heureusement pour les Flyers, Filppula s'est chargé de ramener l'égalité en profitant du retour de lancer de Lehtera.

Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers la prolongation, Couturier a joué les héros en faisant 3-2. Il a empêché la rondelle de sortir de la zone offensive et, en bonus, celle-ci s'est faufilée à travers le trafic pour pénétrer dans le but.

Son coéquipier Matt Read a ensuite complété la marque dans une cage déserte.

« J'aime jouer en séries, faire face à cette pression, a dit Neuvirth, dont le dernier départ remontait au 16 février. Mais ce n'est qu'un match et nous sommes ici pour gagner des matchs de hockey. Nous devons maintenant gagner le suivant. »

Patrick Hornqvist a raté un deuxième match consécutif pour les Pens puisqu’il est toujours ennuyé par une blessure au haut du corps. Dominik Simon l'a remplacé dans la formation.

Le match no 6 aura lieu dimanche à Philadelphie.

ContentId(3.1274105):Flyers : Claude Giroux tient promesse, Sean Couturier joue les héros (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274059):Flyers : Claude Giroux touche enfin la cible (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274067):Penguins : Bryan Rust surprend Michal Neuvirth pour créer l'égalité (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274071):LNH : Jake Guentzel place les Penguins aux commandes
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274072):Flyers : Valtteri Filppula réplique rapidement en infériorité numérique (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274095):Flyers : Michal Neuvirth sort la mitaine devant Sidney Crosby (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274104):Les moments forts des séries LNH
bellmedia_rds.AxisVideo