TORONTO - Les proches, les amis et les membres de la grande famille du hockey se sont réunis vendredi pour assister aux funérailles du légendaire Red Kelly.

Le propriétaire de huit bagues de la coupe Stanley, qui a disputé 20 saisons avec les Red Wings de Detroit et les Maple Leafs de Toronto, et décédé la semaine dernière à l'âge de 91 ans.

Leonard Patrick Kelly a entamé sa carrière dans le hockey en tant que défenseur, mais il a été muté au centre à la suite d'une transaction avec les Maple Leafs.

Kelly, qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1969, a été élu député à deux reprises dans la région de Toronto pendant les années 1960, alors qu'il portait toujours l'uniforme des Maple Leafs, avec lesquels il a notamment remporté leur dernière coupe Stanley en 1967. Le hockeyeur originaire de Simcoe, en Ontario, est décédé le 2 mai, soit exactement 52 ans après cette conquête historique.

Frank Mahovlich, Darryl Sittler, Lanny McDonald, Bob Baun, Dick Duff, Ron Ellis, Dave Keon, Eddie Shack et Jim Gregory ont tous porté le cercueil de leur défunt ami. Le président des Leafs Brendan Shahanan, le directeur général Kyle Dubas, celui des Red Wings Steve Yzerman, le commissaire de la LNH Gary Bettman et l'ex-capitaine des Leafs Wendel Clark ont notamment assisté à la cérémonie.

Kelly laisse dans le deuil sa femme Andra, quatre enfants et huit petits-enfants.