SOMMAIRE

Tirant de l'arrière 3-1 avec 10 minutes à jouer en troisième période, les Golden Knights de Vegas ont explosé pour quatre buts, en route vers un gain de 5-3 sur les Stars de Dallas, lundi soir, à Edmonton.

Vegas empoche donc deux points au classement dans sa quête de la première position dans l'Ouest. Dallas, ainsi que l'Avalanche du Colorado et les Blues de St. Louis, sont les trois autres équipes qui peuvent accéder à la première place.

Chandler Stephenson, Mark Stone, Nate Schmidt, William Carrier et William Karlsson ont inscrit les buts des Knights.

Carrier a sauté sur un retour de lancer et décoché un tir du revers qui s'est faufilé entre les jambières du gardien des Stars Ben Bishop, après que les Knights aient effacé un déficit de 3-1 en troisième période. La formation du Nevada a marqué trois buts dans un intervalle de 5:02 pour renverser la vapeur, et elle a scellé l'issue de la rencontre avec un but dans un filet désert avec 21 secondes à écouler au cadran.

« Peu importe comment ça rentre », a dit Carrier à propos de son tir inhabituel.

« Nous avons trouvé notre rythme en troisième période, a dit Stone. C'était bon, pratiquement parfait. »

Des filets de Joe Pavelski, Jamie Oleksiak et Corey Perry avaient permis aux Stars de se donner un coussin de deux buts en période médiane.

Robin Lehner a été le gardien vainqueur. Il a fait face à 27 tirs, contre 33 pour son vis-à-vis Ben Bishop.

Avant la rencontre présentée au Rogers Place d'Edmonton, deux joueurs de chaque équipe se sont agenouillés en appui au mouvement 'Black Lives Matter' et à d'autres enjeux sociaux. Les attaquants des Stars Tyler Seguin et Jason Dickinson l'ont fait en compagnie de l'attaquant des Knights Ryan Reaves et du gardien Lehner, pendant les hymnes nationaux canadien et américain.

« Il est temps de commencer à bouger, pour ne pas que ça se perdre dans le flot quotidien de nouvelles et que nous devions tout recommencer à zéro, a dit Lehner en justifiant sa décision de s'agenouiller. Tout le monde devrait avoir la même chance dans la vie, tout le monde devrait être traité équitablement. »

« Le fait que nous soyons deux Blancs, que nous ayons posé ce geste, c'est parce que j'avais une opportunité de manifester mon appui à ce mouvement, a évoqué Seguin. Honnêtement, avant de sauter sur la patinoire, je n'ai pas pensé à m'agenouiller. Mais en voyant qu'un de leurs joueurs était Noir, et qu'il croit en ce mouvement, et comme j'ai dit dès le départ que j'appuyais ce mouvement, alors c'est la raison pour laquelle je l'ai fait. »

Les Knights ont récolté deux points dans ce tournoi à la ronde qui servira à déterminer les têtes de série pour les séries éliminatoires.

« Je crois qu'on les a laissés revenir dans le match, a dit Dickinson. Nous n'avons pas dicté le ton du match, et notre troisième période a été carrément horrible. Il faudra éviter de répéter ça, mais on peut tirer des leçons de cette expérience-là. »