Les Islanders de New York pourraient perdre leur capitaine pour une deuxième année de suite. Bien que le clan d’Anders Lee et l’état-major des Islanders continuent de discuter, le temps avance et rapproche l’Américain de l’autonomie complète.

 

Anders Lee ne commandera pas le même salaire que celui qu’avait demandé par Tavares. Toutefois, il ne demeurera pas à New York à n’importe quel prix. Lee a déjà rencontré plus tôt cette semaine le Wild, l’Avalanche et les Blackhawks.

 

Frank Seravalli, de TSN, a poussé l’analyse à savoir combien pourrait toucher l’athlète originaire du Minnesota.  Selon lui, le comparable s’y rapprochant le plus serait le contrat octroyé à l’attaquant Mark Stone.

 

Stone, plus productif, est moins complet que Lee des deux côtés de la patinoire. Les deux joueurs ont amorcé leur carrière en même temps dans la LNH. Lee aura 29 ans dans quelques jours alors que Stone est âgé de 27 ans.

 

L’ancien des Sénateurs a inscrit 120 buts et 194 passes en 384 matchs dans la LNH alors que le capitaine des Islanders revendique 152 buts et 106 mentions d’aide en 425 rencontres.

 

En 2017-2018, les deux joueurs ont produit 62 points, Lee étant le meilleur buteur avec 40 filets.

Bien que Seravalli admette que Stone ait un léger avantage au niveau de la productivité offensive générale, il considère que Lee est un buteur plus prolifique.

 

Alors que Stone a accepté un contrat de 8 ans et 9,5 millions$ par saison après avoir été échangé des Sénateurs aux Golden Knights, quelle serait la valeur de l’ailier de 6 pieds 3 pouces et 230 livres ? Choser certaine, elle sera bien plus que les 3,5 millions $ qu’il touchait l’an dernier et devrait se rapprocher d’un 8 millions $ par saison selon l’analyste.