La balle est maintenant dans le camp des joueurs avec une proposition sur la table.

Notre collaborateur Pierre LeBrun pour The Athletic a indiqué que le comité exécutif de l’Association des joueurs de la LNH s'est rencontré jeudi soir pour discuter du format éliminatoire avec 24 équipes. Il a été convenu que les 31 représentants passeront au vote pour la proposition. Selon LeBrun et Darren Dreger de TSN, les résultats pour cet éventuel retour au jeu seront connus vendredi soir.

La Ligue avait semble-t-il laissé une proposition qui comprenait un retour au jeu avec 24 équipes pour créer un tournoi éliminatoire.

Pour le journaliste de The Athletic, la LNH risque aussi d’aller de l’avant avec sa phase 2 pour un retour au jeu avec cette pandémie de la COVID-19. Il est ici question de l’ouverture des centres d’entraînement et des exercices en groupes restreints.

LeBrun souligne qu’il ne faut pas s’attendre à une annonce pour le projet des villes hôtesses immédiatement et même son de cloche quant à une date pour le retour sur la patinoire si jamais le scénario est approuvé. Pour le moment, il s’agit de trouver une formule pour un retour au jeu.

Le présent format sur lequel les joueurs votent permettrait à 24 équipes de participer à un tournoi éliminatoire. Les équipes seraient séparées en deux groupes de 12, pour chacune des Associations. Les quatre meilleures formations dans l'Est et dans l'Ouest obtiendraient des laissez-passer, alors que les autres équipes s'affronteraient dans une confrontation au meilleur des cinq matchs.

Les gagnants rejoindraient les autres équipes pour un tableau conventionnel à 16 formations.

Voici ce à quoi ressemblerait un format éliminatoire à 24 équipe selon ce que rapportait ESPN :mercredi

Association Est

Équipes avec un laissez-passer : Bruins (1), Lightning (2), Capitals (3), Flyers (4)

Confrontations de 1er tour :

Penguins (5) c. Canadiens (12)
Hurricanes (6) c. Rangers (11)
Islanders (7) c. Panthers (10)
Maple Leafs (8) c. Blue Jackets (9)

Association Ouest

Équipes avec un laissez-passer : Blues (1), Avalanche (2), Golden Knights (3), Stars (4)

Confrontations de 1er tour :

Oilers (5) c. Blackhawks (12)
Predators (6) c. Coyotes (11)
Canucks (7) c. Wild (10)
Flames (8) c. Jets (9)

Ainsi, les Sénateurs d'Ottawa seraient la seule équipe canadienne exclue du tournoi éliminatoire.

 

« Je ne pense pas qu'il existe un scénario parfait qui emballera tout le monde au plus haut point », avait déclaré Ryan Johansen, des Predators de Nashville, plus tôt jeudi.

 

« Du moment que tout le monde peut s'entendre et être heureux de la décision qui aura été prise, c'est vraiment tout ce qui importe. »

 

Si le comité exécutif de l'Association des joueurs et le Bureau des gouverneurs de la ligue approuvent la proposition, on saura donc quelles équipes reprendront le collier. Il restera l'endroit, le moment et la manière, incluant le nombre de villes qui accueilleront des matchs, les mesures liées au confinement et aux tests de dépistage.

 

« Rien n'est vraiment certain jusqu'à ce que ça le soit, la situation pourrait donc changer très rapidement et ça été le cas sur différentes choses », avait mentionné mercredi James van Riemsdyk, un attaquant des Flyers de Philadelphie et un membre du comité conjoint.

 

« Nous tentons de nous donner le plus d'options possible et de naviguer à travers différents éléments dans l'espoir d'en arriver à une vision qui, d'abord et avant tout, mettra à l'avant-plan la santé et la sécurité de tout le monde. »

 

Plus tôt cette semaine, le commissaire Gary Bettman avait déclaré que la ligue regardait huit ou neuf sites pour accueillir des matchs dans le cadre d'une reprise de la saison.

 

On s'approcherait d'un retour de la LNH
Format des séries à 24 équipes