Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs russes ne sont pas les bienvenus à Prague

Yakov Trenin - Getty
Publié
Mise à jour

Les équipes de la Ligue nationale de hockey jouant à Prague le mois prochain ont appris que leurs joueurs russes n'étaient pas les bienvenus.

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a fait part à la LNH de sa position en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le ministère a refusé de dire si la LNH avait répondu.

Les Predators de Nashville et les Sharks de San Jose disputeront des matchs de saison régulière les 7 et 8 octobre à l'O2 Arena de Prague. Les listes de voyage n'ont pas été finalisées, mais Nashville a dans ses rangs l'attaquant Yakov Trenin, alors que  San Jose compte sur  l'attaquant Evgeny Svechnikov. Le défenseur Nikolai Knyzhov ne sera pas disponible pour les Sharks en raison d'une blessure.

« Nous pouvons confirmer que le ministère tchèque des Affaires étrangères a envoyé une lettre à la LNH pour souligner que, pour le moment, la Tchéquie ou tout autre État de la zone Schengen (sans visa) ne devrait pas délivrer de visas aux joueurs russes pour entrer. notre territoire », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Martin Smolek dans un communiqué.

Le ministère a ajouté qu'il avait informé la ligue « des négociations en cours sur l'interdiction d'entrée aux citoyens de la Fédération de Russie qui avaient déjà reçu des visas valides auparavant ».

Le ministère a déclaré qu'une interdiction des athlètes russes dans les événements sportifs dans les pays de l'Union européenne avait également été recommandée par les ministres des Sports de l'Union européenne.

La Tchéquie a été l'un des premiers pays de l'Union européenne à ne plus délivrer de visas aux ressortissants russes après l'invasion de l'Ukraine en février. Les exceptions incluent les cas humanitaires et les personnes persécutées par le régime du président russe Vladimir Poutine.

La LNH revient en Europe pour ses premiers matchs hors Amérique du Nord depuis le début de la pandémie.

Le directeur général des Sharks, Mike Grier, a quant à lui réagi en après-midi, mentionnant que son équipe n'avait pas l'intention de se plier à une telle mesure.

« Soit nous y allons tous, soit personne n'y sera », a-t-il prévenu.

À Tampere en novembre

Outre les deux matchs à Prague, l'Avalanche du Colorado et les Blue Jackets de Columbus en disputeront deux autres à Tampere, en Finlande, les 4 et 5 novembre. La position du gouvernement finlandais sur les joueurs russes n'était pas immédiatement claire.

Le grand joueur tchèque de la LNH, Dominik Hasek, a dirigé l'opposition aux joueurs russes venus à Prague depuis l'annonce des matchs en avril. Hasek a approché la chambre haute du Parlement, le Sénat, le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères à ce sujet.

« C'est très important pour le soutien de notre allié ukrainien et la sécurité de nos citoyens », a déclaré Hasek dans une entrevue pour un diffuseur russe. Après qu'il n'ait pas été diffusé en Russie, il l'a publié dans les médias tchèques.

« Oui, nous ne voulons aucune promotion de l'agression russe ici », a posté Hasek sur Twitter après la décision du ministère. « Nous protégeons nos vies et celles de nos alliés en premier lieu. »