Les joueurs de la LNH ont voté en faveur du format des séries à 24 équipes. Si le classement demeure, le Canadien participera aux séries.

C'est donc dire que la LNH et les joueurs auront maintenant à négocier les détails de ce format, soit l'emplacement des matchs et des entraînements, les mesures de santé et sécurité, les tests de dépistage de la COVID-19, etc.

Les hockeyeurs ont publié le communiqué suivant, vendredi soir :

« Le conseil exécutif de l'Association des joueurs de la LNH a autorisé la poursuite des négociations avec la ligue sur une formule de retour au jeu à 24 équipes, pour déterminer le vainqueur de la Coupe Stanley en 2020.

« Plusieurs détails restent à négocier, et une entente sur la formule serait soumis à l'accord des parties sur toutes les questions relatives à la reprise du jeu. »

Notre collaborateur et informateur hockey Pierre LeBrun s'attend par ailleurs à d'autres annonces relativement à la mise en place de cette nouvelle formule au cours des prochains jours.

En vertu de la proposition mise de l'avant par un comité conjoint de la LNH et de l'AJLNH, les quatre meilleures équipes de chacune des deux associations s'affronteraient pour déterminer leur position au classement.

Ces équipes seraient les Bruins de Boston, le Lightning de Tampa Bay, les Capitals de Washington et les Flyers de Philadelphie, dans l'Est, et les Blues de St Louis, l'Avalanche du Colorado, les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas, dans l'Ouest.

Les 16 autres (8 par association) croiseraient le fer dans des séries trois de cinq pour compléter le portrait des clubs qualifiés pour les séries éliminatoires. Selon ce scénario, le Canadien ferait partie du groupe devant prendre part à une série trois de cinq.

Les Penguins de Pittsburgh, les Hurricanes de la Caroline, les Islanders de New York, les Rangers de New York, les Maple Leafs de Toronto, les Blue Jackets de Columbus et les Panthers de la Floride se joindraient au Tricolore.

Dans l'Association Ouest, les huit formations invitées seraient les Oilers d'Edmonton, les Predators de Nashville, les Canucks de Vancouver, les Flames de Calgary, les Jets de Winnipeg, le Wild du Minnesota, les Coyotes de l'Arizona et les Blackhawks de Chicago.

Ainsi, les Sénateurs d'Ottawa seraient la seule équipe canadienne exclue du tournoi éliminatoire.